Vous comptez louer un appartement ou une maison ? Le propriétaire vous demandera sans doute de constituer une garantie locative pour se protéger au cas où vous ne respecteriez pas vos obligations vis-à-vis du bien loué.
Pour constituer votre garantie locative, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Que ce soit via l'application digitale e-DEPO du SPF Finances ou auprès de la banque, constituer votre garantie locative ne vous coûtera rien.
Intéressé·e ? Prenez rendez-vous dans votre agence ou bureau de poste pour constituer votre garantie locative. Pressé·e ? Constituez votre garantie locative via e-DEPO dans MyMinfin (voir ci-dessous).
Vous pouvez constituer gratuitement et rapidement votre garantie locative en ligne via l’application e-DEPO dans MyMinfin. Cette garantie financière est exclusivement proposée par la Caisse des Dépôts et Consignations du Service Public Fédéral Finances et soumise à sa seule acceptation. BNP Paribas Fortis ne joue aucun rôle d’intermédiation, ne perçoit aucune rémunération ou commission et ne peut donner aucune garantie à cet égard.
Pour en savoir plus à propos de cette option digitale, rendez-vous sur le site du SPF Finances.
Vous ne souhaitez pas ouvrir votre garantie locative en ligne ? Pas de problème. Vous pouvez ouvrir un compte spécifiquement prévu pour ça auprès de BNP Paribas Fortis.
Le capital, constitué de deux ou trois mois de loyer selon la région et le type de bail, est bloqué sur ce compte pour la durée de votre bail. Les intérêts générés par le capital peuvent l’être aussi.
Quand sont-ils débloqués ? Lorsque vous mettez fin à votre bail et quittez le bien que vous louez.
Comment débloquer ce compte ? Avec votre accord et celui du ou de la propriétaire, ou bien sur une décision de justice.
Le compte utilisé pour votre garantie locative est le Compte d’épargne (Cat. B) de BNP Paribas Fortis (compte d’épargne réglementé avec conditions de montant), ouvert à votre nom et bloqué pour la durée de votre bail. Le solde du Compte d'épargne est plafonné à 250.000 euros.
Ses principaux avantages ?
Compte d’épargne
Le taux d'intérêt du Compte d'épargne est composé d'un taux de base et d'une prime de fidélité. Actuellement, le taux de base est fixé à 0,50% et la prime de fidélité à 0,25% (pourcentages bruts sur base annuelle). Ces pourcentages peuvent varier en fonction des marchés. Nous vous informerons de toute modification dans le premier extrait de compte qui suit le changement en question.
Taux de base
Le taux de base est le taux que vous recevez pour chaque montant que vous versez sur votre Compte d'épargne. Votre argent rapporte des intérêts chaque jour où il se trouve sur votre compte, au plus tard à partir du jour calendrier suivant le versement. Vous percevez votre taux de base le 1er janvier de chaque année, ou bien à la clôture de votre compte.
Prime de fidélité
Vous recevez une prime de fidélité sur chaque versement qui reste sur votre Compte d'épargne pendant une période ininterrompue de 12 mois consécutifs. Si vous retirez de l'argent avant la fin de cette période, vous n'aurez pas droit à la prime de fidélité pour le montant retiré. Les primes de fidélité versées génèrent à leur tour des intérêts. La prime de fidélité vous est versée le premier jour suivant la fin du trimestre au cours duquel elle a été acquise (les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre), ou bien à la clôture du compte.
La prime de fidélité peut fluctuer, mais est garantie pendant toute la période d'acquisition. Qu'est-ce que cela veut dire ? Vous versez 100 euros sur votre Compte d'épargne, le 30 mars 2024, 12 mois plus tard, soit le 1er avril 2025, vous recevrez pour ces 100 euros la prime de fidélité en vigueur au 30 mars 2024, que la prime de fidélité ait été modifiée entre-temps ou pas.
Compte d’épargne
L'ouverture, la clôture et la gestion de votre Compte d'épargne sont gratuites*, hors frais de port éventuels. Un Compte d'épargne est ouvert pour une période indéterminée.
En tant que personne physique, vous ne payez aucun impôt sur les intérêts provenant de vos comptes d'épargne, pour un montant maximal de 1.020 euros d'intérêts par personne et par an, en 2024. Ce montant est doublé pour les comptes d'épargne ouverts au nom de personnes mariées/cohabitants légaux (2.040 euros en 2024). Pour chaque paiement d'intérêts supérieur à ce plafond de 1.020 euros, un impôt de 15% est automatiquement prélevé.
Les fonds déposés sur une garantie locative auprès de BNP Paribas Fortis tombent sous le mécanisme de protection des dépôts jusqu'à un maximum de 100.000 euros par personne. En cas de faillite ou de risque de faillite de la banque, l'épargnant supporte le risque de voir le montant de son épargne excédant 100.000 euros converti en actions (« bail-in ») ou de perdre partiellement ou totalement ce montant. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans la fiche d'information sur la protection des dépôts.
Une hausse continue des prix pourrait faire perdre de la valeur à l’argent déposé.
Prenez rendez-vous dans votre agence ou bureau de poste. Un conseiller ouvrira votre Compte d’épargne afin que vous puissiez y déposer votre garantie locative. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour discuter de la meilleure façon de protéger votre nouveau logement ?
Pas envie de vous déplacer ? Contactez notre Easy Banking Centre au 02 762 20 00.
Le compte d’épargne en constitution d’une garantie locative est un compte d'épargne réglementé de droit belge, commercialisé par BNP Paribas Fortis. Selon la nouvelle classification définie par le gouvernement fédéral et le secteur bancaire, il relève de la catégorie B puisqu’il est assorti de conditions de montant (solde plafonné à 250.000 euros). Vous trouverez plus d’informations générales sur les comptes d’épargne réglementés via le lien www.bnpparibasfortis.be/info-epargne.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services par courrier à BNP Paribas SA – Service de gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.
Prenez connaissance du document d’informations clés pour l’épargnant avant d'ouvrir votre Compte d'épargne pour constituer votre garantie locative.
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