You are on the version of the site for
-
Brussels Beer Project, vous connaissez ? C’est une brasserie cosmopolite un peu rock’n’roll située dans la rue Dansaert. Sarah Vermylen, alias De Biermadam, s’y est rendue pour en savoir un peu plus sur les projets d’avenir de ses deux fondateurs : Olivier De Brauwere et Sébastien Morvan.
Quatre ans après la fin de leurs études au Canada, le Bruxellois Olivier De Brauwere et son ami français Sébastien Morvan ont décidé de matérialiser leur passion commune pour les voyages et la bière. Et c’est en 2013, à l’aube de la trentaine, qu’ils ont enfin pu lancer leur Brussels Beer Project – via une campagne de financement participatif.
« Olivier et Sébastien n’avaient pas l’intention de copier des recettes séculaires mais de cocréer et d’expérimenter », raconte Sarah. « Faire découvrir « d’autres bières » aux gens, en Belgique, ou faire connaître leurs propres bières dans le monde entier : c’était leur ambition, et ça l’est toujours aujourd’hui. »
Aujourd’hui, Brussels Beer Project compte une cinquantaine d’employés et une communauté enthousiaste de 5.500 fans qui suivent cette brasserie originale via les réseaux sociaux.
« Notre priorité est de mettre au point nos recettes et d’essayer de nouvelles choses, comme les bières plus acides ou vieillies en fût », explique Sébastien à Sarah. « Nous avons récemment ouvert une deuxième brasserie très écologique à Anderlecht afin de pouvoir réaliser un maximum de choses en interne. »
Brussels Beer Project dispose de ce qu’on appelle des « tap rooms » – trois à Bruxelles et deux à Paris – où la brasserie sert ses bières à sa communauté.
En plus du financement, ils bénéficient sur le plan durable d’un soutien important de Sofie, leur chargée de relation chez BNP Paribas Fortis. C’est avec la banque qu’ils ont notamment discuté du label B Corp, que Brussels Beer Project a obtenu en 2022. B Corp est l’abréviation de Benefit Corporation. Les entreprises certifiées B Corp visent les standards les plus élevés en matière de responsabilité, de transparence et de performances écologiques et sociales. Ensemble, ces entreprises influencent donc l’économie vers plus d’inclusion et de durabilité.
« Sébastien et Olivier veulent développer leur entreprise sans perdre de vue leurs valeurs. Ils investissent aussi délibérément dans une bonne équipe brassicole pour pouvoir produire, selon leurs propres dires, la meilleure bière du monde. Pendant ma visite, Sébastien les appelait « notre dream team ». Les brasseurs, chacun avec leur bagage, se lancent sans cesse des défis, ce qui fait naître des idées très créatives. Ils se qualifient eux-mêmes de grands rêveurs, mais c’est précisément leurs rêves qui les motivent. »
© 2025 BNP Paribas Fortis