-

3 manières de maximiser votre salaire

Vous souhaitez gagner plus? Comme tout le monde ! Mais comment fairepour optimiser votre salaire ? Une enquête du bureau d’études Profacts révèle que 58% des Belges se posent cette question. Voici quelques éléments de réponse. 

1 – Pensez aux avantages extralégaux 

Pour optimiser vos revenus, vous pensez sans doute d’abord à une hausse de votre salaire net. Mais vu le niveau particulièrement élevé des charges salariales dans notre pays, ce n’est pas l’option la plus intéressante pour votre employeur. En clair, une petite hausse de votre salaire net représente pour lui une dépense beaucoup plus élevée. 

Heureusement, il existe d’autres possibilités de faire progresser votre revenu net. Pensez à ce qu’on appelle les avantages extralégaux tels qu’une voiture, une indemnité vélo, toutes sortes de chèques, etc.  

Attention, toutefois : plusieurs types d’avantages extralégaux sont octroyés de manière collective, et vous ne pouvez donc pas les négocier individuellement. C’est le cas des chèques-repas et des écochèques, mais aussi des assurances hospitalisation. Lorsque vous postulez, il est donc important de vérifier quels sont les avantages offerts par l’employeur. 

Votre employeur peut également soutenir votre mobilité. Par exemple en vous octroyant une « voiture-salaire ». Mais il existe des solutions alternatives plus durables. Si vous vous rendez au travail à vélo, votre employeur peut vous accorder une indemnité vélo non imposée. Les vélos de société sont intéressants aussi, pour lui comme pour vous. Ce budget mobilité permet de combiner différents moyens de transport, tels qu’une petite voiture de société écoresponsable, un vélo (électrique) et le transport public. 

Une assurance groupe n’est pas à négliger non plus : votre employeur vous aide ainsi à vous constituer une pension complémentaire. Un excellent moyen d’augmenter votre revenu après votre pension. 

2 - Utilisez au maximum votre avantage fiscal 

L’État encourage plusieurs formes d’épargne et d’investissement. Ne manquez pas d’exploiter au maximum le potentiel des avantages fiscaux de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme. Dans les deux cas, vous pouvez choisir entre deux types : l’épargne ou l’investissement.  

Si vous profitez au maximum de l’avantage fiscal, vous pouvez réduire vos impôts de plus de 1.000 euros par an. Facilitez-vous la vie en réglant l’exécution d’un ordre permanent mensuel juste après le versement de votre salaire. L’avantage fiscal se concrétise au moment du paiement des impôts : vous devez tout simplement moins payer au fisc.  

Si vous commencez tôt à épargner de la sorte, vous vous constituerez déjà un beau complément à votre pension légale.  

3 - Faites travailler votre argent 

Connaissez-vous le concept d’épargne de précaution ? C’est tout simplement l’argent que vous mettez de côté pour faire face à de grosses dépenses imprévues.  

Cette épargne doit généralement représenter quelques mois de salaire, que vous placez sur un compte d’épargne sans risque. Si, après avoir constitué ce bas de laine et avoir exploité les avantages fiscaux de l’épargne-pension et éventuellement de l’épargne à long terme, vous disposez encore d’un budget, il est avisé d’en investir une partie. 

Les investissements s’accompagnent toujours d’un certain risque. Mais, en contrepartie, ils vous offrent la perspective d’un rendement supérieur à long terme. En principe, on n’investit que l’argent dont on n’a pas besoin (immédiatement). Si vous diversifiez bien vos placements, vous avez la possibilité à long terme d’engranger de belles plus-values, et de surmonter les creux temporaires de la bourse. 

De nombreux préjugés entourent les investissements : on prétend souvent qu’ils nécessitent de gros capitaux, qu’il faut les suivre de près et qu’ils requièrent des connaissances approfondies. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Saviez-vous que vous pouviez déjà investir à partir de 30 euros par mois ? Que vous pouviez vous faire assister par un expert-robot ou un conseiller personnel ? Bref, dès que vous avez assez d’épargne et un horizon de placement suffisamment éloigné, il existe une solution d’investissement qui vous convient ! 

À propos de Ask Your Bank 

BNP Paribas Fortis veut vous aider à y voir plus clair lorsqu’il s’agit de gérer votre argent. C’est pourquoi nous avons demandé à plus de 1 000 Belges quelles étaient leurs questions et préoccupations. Avec la série Ask Your Bank, nous y répondons en toute transparence.