- 30.09.2021
Une chose est certaine : le conseil à distance a le vent en poupe. C’est aussi un métier passionnant, en perpétuelle évolution, qui nécessite un accompagnement adéquat. Grégory en a fait l’expérience à la sortie de ses études. Retour sur ses premiers mois au sein d’un centre de conseil à distance chez BNP Paribas Fortis.
Se lancer dans son tout premier job, c’est un moment palpitant, mais parfois aussi un peu stressant. Et qui donne lieu à des interrogations : serai-je à la hauteur ? Pourrai-je appliquer les compétences acquises lors de mes études ? Qui viendra m’aider lorsque j’en aurai besoin ?
Son bachelier en poche, Grégory s’est posé toutes ces questions, lui aussi, lorsqu’il a décroché en 2016 le job de conseiller commercial à l’Easy Banking Centre (EBC) de BNP Paribas Fortis, un genre d’agence à distance, joignable par téléphone, e-mail et vidéo-conférence.
« Soyons clairs : je ne connaissais absolument rien au métier de conseiller commercial lorsque j’ai été embauché, mais le challenge me tentait beaucoup », se souvient Grégory. Heureusement pour lui, il a pu bénéficier d’un trajet d’accompagnement ciblé prodigué par des formateurs, bien sûr, mais aussi par son manager et ses collègues. Parfait pour acquérir rapidement expérience et compétences spécifiques tout en développant son réseau.
« Les premières semaines, j’ai suivi une série de formations théoriques indispensables à l’exercice de ma nouvelle fonction. C’était assez intense, mais super intéressant. J’ai ainsi appris les bases du métier de conseiller commercial, à commencer par la manière de mener un entretien avec un client », raconte-t-il.
Une fois ce premier bagage en main, place à la pratique, sur le terrain. « Il y a forcément toujours un peu d’appréhension lors des premiers appels avec les clients, mais ça fait aussi partie de l’apprentissage », affirme Grégory, qui pouvait par ailleurs compter sur le soutien sans faille de son manager et de ses collègues.
« Les premières semaines, j’avais des meetings réguliers avec mon responsable, des moments de discussion et de coaching individuel », explique-t-il. « C’était l’occasion de lui poser mes questions. J’en avais toujours énormément, mais je suis content de les lui avoir posées dès que j’en avais l’occasion : ça m’a permis de progresser rapidement. »
Et pour les petites astuces du quotidien, il suffit simplement de se tourner vers son voisin… « J’ai eu énormément de soutien de mes collègues. C’est l’avantage de travailler à l’Easy Banking Centre : on n’est jamais isolé, on échange constamment et on apprend plein de choses sur le terrain ! C’est vraiment enrichissant. »
Ce que Grégory aime dans le job ? « C’est la combinaison du conseil et de l’expertise digitale. C’est aussi une fonction très actuelle, qui évolue avec les comportements et les attentes des clients », répond-il. « On les conseille à distance, certes, mais on est loin des call centers d’il y a 20 ans. Notre expertise est une vraie plus-value : nous les accompagnons à tous les moments clés de leur vie et les aidons à concrétiser leurs projets. On est leur coach financier en quelque sorte. »
Année après année, Grégory accumule les compétences et acquiert de nouvelles expertises qui lui permettent d’élargir son horizon professionnel. Il est aujourd’hui Private Banker by James et conseille des clients particuliers dans la gestion de leur patrimoine, toujours au sein de l’Easy Banking Centre. « Si j’en suis là aujourd’hui, c’est clairement grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié à chaque étape de ma carrière. Bien sûr, il faut être curieux, oser et s’investir pleinement dans son job, mais quelle reconnaissance à la clé ! », conclut-il.
Le conseil, ça vous tente ? Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et aimez travailler en équipe ? Votre parcours personnalisé à l’Easy Banking Centre est sur le point de commencer. C’est par ici !
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