- 07.06.2022
Travailler dans une équipe dynamique qui mise sur la satisfaction des clients, avec un contrat fixe assorti d'un apprentissage sur le terrain... Ça vous parle ? Julie et Glenn vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau traineeship proposé dans leur équipe : le Client Service Center de BNP Paribas Fortis, banque leader en Belgique.
« Le Client Service Center, c’est la réponse de la banque à l'évolution des attentes des consommateurs », explique Glenn. « La digitalisation de la société a considérablement accéléré les prestations de services. Vous commandez des chaussures en ligne ? Vous les aurez chez vous dès le lendemain. Vous avez une question ? Par tchat, vous pouvez la poser directement à un collaborateur. »
« Chez BNP Paribas Fortis, nous voulons faciliter la vie de nos clients. Le Client Service Center veille donc à ce qu’ils soient pris en charge le plus rapidement possible par une personne possédant l’expertise adéquate. Même lorsqu’il s’agit de questions très complexes. »
Le Client Service Center est à la recherche de dix nouveaux collègues pour renforcer ses rangs. Et pour donner leur chance aux jeunes talents, il propose ces postes vacants sous forme de traineeships !
« Dans le cadre de ces programmes talents, vous signez un contrat fixe auprès de la banque et, dès la première année, vous vous voyez confier quatre missions différentes », précise Julie qui, comme Glenn, a rejoint BNP Paribas Fortis il y a six ans en tant que trainee. « Après une phase d’orientation, vous travaillez à chaque fois trois mois dans trois équipes différentes du Client Service Center. Cela vous permet de découvrir vos points forts et ce que vous aimez faire, mais aussi de vous constituer un vaste réseau. »
« Un programme talent de ce type était idéal pour débuter ma carrière », affirme Glenn. « Au terme de mes études, beaucoup de domaines m'intéressaient et je ne voulais pas m’engager immédiatement dans une fonction déterminée. En tant que trainee, j’ai eu l’occasion de goûter à différentes choses et je n’ai dû faire un choix qu’en fin de parcours. Je pense réellement qu’il n’existe aucun job aussi diversifié qu’un traineeship comme celui-ci. »
Un premier emploi, c’est toujours un défi. Mais chez BNP Paribas Fortis, vous n’êtes jamais seul·e. « Pendant un an, vous suivez plusieurs journées de formation et bénéficiez de l’accompagnement continu d’un mentor – une sorte de coach personnel. Vous apprenez ainsi très rapidement les ficelles du métier », explique Glenn. « De plus, vous pouvez toujours compter sur le soutien de vos collègues et de votre manager. Car dans notre banque, nous avons vraiment une culture d’entreprise ouverte : nous nous donnons mutuellement un feed-back constructif et partageons nos connaissances et nos expériences. »
« BNP Paribas Fortis dispose aussi d’une communauté de trainees très soudée », ajoute Julie. « Nous nous entraidons sur le plan professionnel, bien sûr, mais nous nous amusons aussi beaucoup. Une bonne ambiance sur le lieu de travail, c’est important. Personnellement, je m'y suis fait quelques amis pour la vie. »
Avoir la possibilité de mieux se connaître et de s'épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel, c’est aussi ça le Positive Banking. Pour en savoir plus sur le traineeship au sein du Client Service Center de BNP Paribas Fortis, regardez cette vidéo. Envie de vous lancer ? Posez votre candidature.
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