- 09.02.2022

Et l’entrepreneuriat durable, vous y avez déjà pensé ?

Bien plus qu’une simple mode, intégrer les aspects durables et sociaux à son projet d’entreprise est désormais un must. Encore faut-il savoir par où commencer et à qui s’adresser. Nous avons rencontré Mikaël Gillekens, expert en la matière chez BNP Paribas Fortis, pour qu’il nous donne quelques clés.

L’entrepreneuriat durable : ça vous dit probablement quelque chose, mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? « L’entrepreneuriat durable repose sur trois piliers, les trois P : Planetprofit et people », résume Mikaël Gillekens. « En d’autres termes, il s’agit bien de faire du profit, mais en respectant les ressources de notre planète et les gens avec lesquels vous travaillez. »

Passage obligé

Ce business model serait-il réservé à quelques entrepreneurs engagés ? C’est tout le contraire ! Car s’il s’agissait encore d’un choix il y a quelques années, désormais, intégrer la notion de durabilité à son business model est devenu une obligation. « C’est même une condition sine qua non pour réussir le lancement d’une nouvelle activité », ajoute Mikaël Gillekens. « Sans même parler du volet réglementaire, si votre projet n’intègre pas de dimension durable, vous ne séduirez ni votre banquier, ni les consommateurs, qui sont de plus en plus attentifs à l’impact sociétal de leurs choix ! »

Des idées plein la tête… mais par où commencer ?

Ça y est ! Votre projet bien en tête, vous voilà décidé·e à vous lancer dans l’aventure. Mais par où commencer, lorsqu’on est étudiant ou jeune professionnel ?

« Avant de penser au financement, il faut avant tout mettre au point un business plan solide », insiste Mikaël Gillekens. « Un incubateur de start-up saura parfaitement vous accompagner dans ce domaine. Je pense par exemple à Enactus, dont BNP Paribas Fortis est partenaire, et qui est très actif dans les universités. Leurs équipes pourront vous intégrer à l‘écosystème durable et vous mettre ainsi en relation avec les bonnes personnes. »

Et ma banque dans tout ça ?

Si certaines banques se limiteront au financement de votre projet, d’autres jouent le rôle de véritable partenaire. « Chez BNP Paribas Fortis, nous avons une longue expérience dans l’accompagnement des starters. En plus de mettre à l’épreuve leur plan financier, de le challenger en ayant constamment la durabilité à l’esprit,  nous  les épaulons dans leurs premières démarches (ouverture d’un compte, numéro d’entreprise, secrétariat social…) et nous les mettons en contact avec les experts internes ou partenaires externes adéquats. »

Ils sont lancés…

Ce ne sont d’ailleurs pas les « success stories » qui manquent, du côté de la banque belge. « Nous avons récemment aidé Javry à mettre sur pied son modèle original de livraison café en ligne », se souvient Mikaël Gillekens. « Avec Bonjour Maurice, nous avons contribué au lancement d’une marque de vêtements durables. Et nous avons également participé au financement de Yuma Labs, une marque de lunettes durables fabriquées à base de plastique recyclé. »

Pourquoi pas vous ?

Vous l’aurez compris, pour lancer une affaire aussi durable que prospère, il faut non seulement trouver la bonne idée, mais aussi s’entourer des bons acteurs: un accompagnateur de start-up, et une banque qui place la durabilité au centre de ses priorités. À vous de jouer !

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