- 30.09.2021

« Ils savent que je me donne à fond, et mes efforts sont appréciés »

Cela fait 10 ans qu’Aziza fait carrière en tant qu’informaticienne chez BNP Paribas Fortis. Elle explique pourquoi son travail et son employeur lui plaisent autant.

 

 

Ensemble sur la ligne d’arrivée

« J’ai commencé chez BNP Paribas Fortis en tant que junior. Aujourd’hui, je suis Initiative Lead et je suis en contact direct avec le CIO, parce qu’il s’agit d’un projet transverse : toute la banque est impliquée. J’ai travaillé dur pour arriver là où je suis aujourd’hui. Mais ce qui me plaît, c’est que ces efforts ont toujours été appréciés, et c’est ça qui me motive », explique Aziza.

« La culture du feed-back prend de plus en plus d’importance », poursuit Aziza. « Tous les quelques mois, le chapter lead organise une session de feed-back en face à face. Et on peut aussi demander du feed-back soi-même. Lorsque j’étais scrum master, je demandais également du feed-back à ma squad à chaque réunion trimestrielle. C’est un véritable état d’esprit : il faut voir le feed-back comme une occasion de s’améliorer. Pour moi, donner et recevoir du feed-back est devenu quelque chose de tout à fait normal. »

« A titre d’exemple : un de mes managers m’a fait remarquer un jour que je veux parfois aller trop vite. Et que tout le monde ne peut ou ne veut pas nécessairement suivre ce rythme. Il m’a dit : ‘En tant qu’équipe, vous devez franchir la ligne d’arrivée tous ensemble’. Depuis lors, j’ai appris à adapter mon rythme aux équipes qui m’entourent. Et des leçons de vie comme celle-ci, j’en ai déjà reçu plusieurs. »

Être soi-même et perspectives internationales

« Le travail est tout de même un aspect important de notre vie », constate Aziza. « Si je n’avais pas la possibilité d’être moi-même, je ne tiendrais jamais le coup. Mais ici, je peux tout à fait être ouverte et directe. Mon job me procure aussi une énorme satisfaction, et en plus, je suis bien rémunérée. Ces trois aspects font que j’apprécie énormément mon employeur. »

« Avec certains collègues, j’ai vraiment noué des liens étroits. Nous apprenons à connaître d’autres points de vue et idées, notamment de nos collègues étrangers qui appliquent certaines techniques d’une manière complètement différente de celle qui nous a été enseignée à l’école. C’est très intéressant ! »

Objectif commun et rêves de carrière

Une chose est certaine : Aziza aime son travail. Elle confirme : « J’aime beaucoup venir au boulot, tout simplement. Le contact avec les équipes, les pauses café, les lunchs, et les fous rires : ça m’a beaucoup manqué pendant la période de confinement. Notre objectif commun donne un véritable élan à nos équipes et à l’ensemble du département IT. »

« Au cours de ces dix années, la banque m’a offert d’innombrables opportunités. À plusieurs reprises, j’ai pu changer de fonction de manière très flexible et j’ai toujours pu compter sur le soutien de HR dans ces moments. Ils vous aident à trouver ce que vous voulez et à identifier vos centres d’intérêt. J’ai également pu suivre de nombreuses formations intéressantes. L’atmosphère qui règne au sein de l’IT me convient parfaitement. Je suis fan de l’aspect international, des différents points de vue échangés, du vaste paysage informatique, des défis que notre entreprise traverse ou qui l’attendent encore, et des nombreuses opportunités que la banque nous offre en tant que collaborateurs. Mon rêve de carrière est donc certainement devenu réalité », conclut Aziza avec enthousiasme.

Pourquoi nous choisir ? Découvrez-le ici .

 

Source : Amon

Cet article a été rédigé dans le cadre de notre partenariat avec Amon pour l'organisation de l'événement « This is IT ».