- 30.09.2021
Fin 2020, en pleine épidémie de coronavirus, Bas a débuté chez BNP Paribas Fortis en tant que développeur Java au sein de la squad Log-on. Comment a-t-il vécu l’onboarding digital et l’esprit d’équipe à distance ? Et comment envisage-t-il l’avenir chez son nouvel employeur ?
Bas a vécu de chez lui l’onboarding et ses premiers mois en tant qu’expert IT chez BNP Paribas Fortis. Comment s’est passée cette période ? « Nous étions deux développeurs à commencer au même moment. Les trois premières semaines, notre chapter lead nous a chaque fois accompagnés pendant cinq heures. Nous avons reçu toutes les informations sur les ressources humaines et sur ce qui se passe dans les coulisses. Mais nous avons aussi eu des explications sur la fraude et le terrorisme, par exemple. C’était vraiment un onboarding en profondeur comparé à ceux que j’ai eu chez d’autres employeurs. »
Grâce à cet onboarding approfondi, Bas a eu tout de suite un bon contact avec son chapter lead. « J’ai l’impression que nous nous connaissons déjà bien et je sais que je peux toujours compter sur lui quand j’ai des questions. Toutes les deux semaines, nous avons d’ailleurs une réunion en présentiel pour voir comment ça se passe, et comment je me sens dans ma squad. Il est très soucieux de nos besoins et de notre bien-être dans l’équipe. »
Le premier mois chez BNP Paribas Fortis ? « C’était un mois fatigant ! » s’exclame Bas en riant. « J’ai reçu énormément d’information… j’ai rempli des cahiers entiers ! Je ressens également un bel esprit d’équipe. Ma squad m’a tout de suite impliqué dans toutes ses activités. Et j’ai pu suivre et écouter partout ce qui se passait, ce qui m’a permis d’apprendre énormément en peu de temps. »
A-t-il déjà enregistré de premiers résultats ? « Une de mes premières missions consistait à développer quelque chose pour l’appli de BNP Paribas Fortis. Lorsqu’un client installe l’appli et se connecte, il faut qu’il reçoive une notification de sécurité par SMS. J’ai pu implémenter cette fonction, j’y ai réussi et elle est déjà utilisée. Le fait que cette petite réussite ait été communiquée lors d’une ‘release meeting’, et qu’elle ait été tant appréciée, même par le management, m’a rendu fier. »
Vous êtes impatient de rencontrer pour la première fois vos collègues dans la vraie vie ? « Absolument ! Le bureau est très agréable : il est lumineux et spacieux, et offre une vue sur les toits de Bruxelles. Une première rencontre est toujours passionnante, même si mes collègues me font déjà sentir que je fais partie de l’équipe. Je n’ai jamais eu l’impression d’être ‘le petit nouveau’. Nous avons déjà organisé quelques apéros virtuels avec l’équipe, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Nous rêvons depuis des mois de notre prochaine ‘pizza party’. » (rires)
Parler anglais toute la journée, c’est un défi pour vous ? « Le fait que l’anglais soit la langue de travail n’est pas un obstacle pour moi. Étant donné que notre équipe est composée de collaborateurs néerlandophones, francophones et anglophones, c’est la logique même que nous parlions anglais dans les réunions. »
À part ça, qu’est-ce qui vous plaît chez votre nouvel employeur ? « J’apprécie que notre ‘treizième mois’ soit payé en units tout au long de l’année. Ces units nous permettent par exemple d’acheter un GSM ou un laptop, ou de louer une voiture en leasing. Il est aussi possible de convertir les units en congé ou en cash. C’est un système bien plus intéressant que si nous recevions d’office une voiture de société ou un GSM. Personnellement, je suis affilié à un système de ‘carsharing’ ; je n’ai donc pas besoin d’une voiture. Et mon GSM privé est encore tout nouveau. Je vais donc opter pour d’autres avantages. »
Envie de suivre les traces de Bas ? Découvrez nos jobs et sollicitez !
Source : Amon
Cet article a été rédigé dans le cadre de notre partenariat avec Amon pour l'organisation de l'événement « This is IT ».
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2025 BNP Paribas Fortis