- 30.09.2021
Aider des personnes à réaliser leurs projets vous donne de l’énergie ? Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et aimez travailler en équipe ? Et si vous rejoigniez notre Rising Commercial Talent programme ? A la clé : un job loin de la routine dans un de nos centres de conseil à distance et la possibilité de réaliser votre potentiel.
Notre société évolue à vitesse grand V, portée par la digitalisation et les nouveaux usages. Dans ce contexte, le conseil à distance a le vent en poupe. Une tendance encore renforcée par la crise sanitaire.
Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes convaincus que le conseil à distance est une manière adéquate de répondre aux attentes des clients tout en s’adaptant aux évolutions technologiques. C’est pourquoi nous investissons dans des centres dédiés, appelés Easy Banking Centres (EBC), et avons créé un Talent programme spécifique.
« Un EBC, c’est une agence à distance, joignable par e-mail et par téléphone de 7h à 22h en semaine, et jusqu’à 19h le samedi », explique François-Xavier, conseiller commercial à l’EBC de Bruxelles depuis près de deux ans. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, aujourd’hui, tout peut se faire à distance. Mes collègues et moi disposons de l’expertise nécessaire pour répondre à toutes les questions des clients, et nous proposons les mêmes services qu’une agence classique, tant en matière de produits bancaires que d’assurances. »
Qu’en est-il de la satisfaction client ? N’est-elle pas plus difficile à obtenir par téléphone que lors d’un entretien en face à face ?
« Pas du tout », affirme Sarah, qui travaille à l’EBC de Liège depuis plus de quatre ans. « Aujourd’hui, la majorité des clients ont compris les avantages du conseil à distance. Il y a encore quelques ‘digito-sceptiques’, évidemment. Mais lorsque ceux-ci nous appellent pour fixer un rendez-vous puis constatent que nous avons pu répondre à leur question ou à leur besoin à distance, sans qu’ils ne doivent se déplacer, ils sont ravis ! »
Les mentalités sont donc en train de changer. Les habitudes aussi. Pour le plus grand plaisir de Sarah et François-Xavier, d’ailleurs, qui aiment beaucoup leur métier.
« Personnellement, j’ai commencé ma carrière chez BNP Paribas Fortis dans une agence », explique Sarah. « Et je suis très heureuse, aujourd’hui, de travailler au sein de l’EBC. On prend une cinquantaine d’appels par jour en moyenne, c’est plus dynamique. Tout va plus vite. L’équipe est jeune, motivée, et chaque matin j’ai l’impression d’ouvrir un Kinder Surprise, parce que je ne sais pas de quoi ma journée sera faite ! », rigole-t-elle. « L’organisation du travail, en ‘shifts’, me convient aussi parfaitement : j’aime cette variété au niveau horaire, qui me permet de trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »
« Ce qui me plait le plus », ajoute François-Xavier, « c’est le contact client, le côté commercial du métier. Chaque appel est différent, et j’apprends de nouvelles choses chaque jour. »
Vous n’avez pas de formation économique ou financière ? Pas de panique : avant de rejoindre BNP Paribas Fortis, François-Xavier travaillait dans une librairie, puis chez Verisure ; Sarah, elle, avait fait des études en marketing. Rien, a priori, ne les destinait donc à faire carrière dans une banque.
« L’essentiel, c’est d’être orienté client. De savoir faire preuve d’empathie », précise François-Xavier. « Les connaissances et compétences plus techniques, on les acquiert lors d’un parcours d’intégration spécifique – il dure un mois, et est vraiment super – et puis sur le terrain ! Personnellement, mon intégration s’est très bien passée : dès le départ, j’ai été entouré par des pros expérimentés toujours dispos pour répondre à mes questions, me donner un conseil. Aujourd’hui, j’essaie à mon tour d’aider mes nouveaux collègues du mieux que je peux », sourit notre interlocuteur.
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