- 30.09.2021

Un job dans le conseil : tout sauf la routine !

Aider les gens à réaliser leurs projets vous donne de l’énergie ? Vous avez le contact facile et adorez les solutions digitales ? Parfait ! Vous avez ce qu’il faut pour être conseiller client. Un job varié qui vous permet de développer vos talents et offre de belles perspectives d’évolution. C’est en tout cas l’avis d’Alexandre.

 

Alexandre est Conseiller Banque et Assurances à l’agence de Bascule (Bruxelles), chez BNP Paribas Fortis, depuis mars 2019. Un boulot qui lui plait chaque jour un peu plus !

La clé ? L’écoute et l’empathie

« Dans ma fonction, je suis la première personne de contact de tout client (potentiel) qui entre dans l’agence ou qui sollicite un rendez-vous, en personne ou à distance », explique Alexandre. « Je passe 80% de mon temps à conseiller les clients. En fonction de leurs problèmes, de leurs besoins, de leurs envies. Tant pour leurs opérations bancaires quotidiennes que pour leurs assurances ou leurs investissements. La clé, c’est d’avoir de l’empathie, d’arriver à se mettre à la place du client et de bien l’écouter afin de lui proposer la solution qui lui convient vraiment. Je trouve ça passionnant ! »

‘To Dare is to Do’

Pourtant, rien ne prédisposait Alexandre à un job de banquier. Diplômé en sciences politiques et en relations publiques, il a fait ses premiers pas en tant que consultant en communication, pendant près d’un an et demi. Mais sans parvenir à décrocher un contrat à durée indéterminée.

« Du coup, je me suis réorienté », explique-t-il. « J’ai postulé auprès de plusieurs entreprises, et BNP Paribas Fortis m’a donné ma chance. Je n’avais aucune expérience commerciale, je ne connaissais pas bien le domaine bancaire, mais j’ai foncé quand même. »

Un encadrement de qualité

Ce choix, Alexandre ne le regrette pas. « Franchement, l’accompagnement est super. Pendant les deux premiers mois, j’ai suivi une formation avec un petit groupe de nouveaux entrants, qui mêlait théorie et mise en pratique. Avec un feed-back très régulier, puisque j’étais suivi par trois collègues expérimentés. J’ai appris plein de choses en peu de temps. Au total, l’accompagnement dure un an, avec des formations supplémentaires qui m’ont permis de gagner en confiance et de m’épanouir dans mon nouveau job. »

Un tas d’opportunités

Autrement dit : il n’est pas indispensable de posséder une formation économique ou financière pour devenir Conseiller.ère Banque et Assurances. Un métier qui offre d’ailleurs, selon Alexandre, de nombreuses perspectives de carrière.

« Dans cette fonction, on couvre plein de thématiques différentes. On acquiert donc un fameux bagage, avec la possibilité par exemple d’évoluer vers un poste de spécialiste en assurances ou en investissements. Ou de se réorienter complètement ! BNP Paribas Fortis est immense, et c’est une entreprise où la mobilité interne est encouragée. C’est donc tout à fait possible aussi de se diriger ensuite vers la communication, la gestion des données, le conseil aux entreprises, etc. Les opportunités sont nombreuses… ».

L’essor du digital

Aujourd’hui, coronavirus oblige, de plus en plus d’entretiens avec la clientèle se font à distance. Mais selon Alexandre, tout le monde s’y retrouve.

« Aujourd’hui, un rendez-vous sur trois se passe par vidéo-conférence, et deux sur trois à distance », explique-t-il. « Personnellement, j’apprécie évidemment les contacts en face-à-face. Mais les outils digitaux sont performants, et les entretiens à distance se passent très bien. De nombreux clients sont demandeurs, d’ailleurs. Et ça me permet de faire un jour de télétravail par semaine – c’est un plus au niveau de l’équilibre de vie. »

Aider des personnes à concrétiser leurs projets, ça vous parle ?

Nous recherchons des Conseiller∙ère∙s Banque et Assurances pour renforcer nos équipes locales. Découvrez les postes ouverts près de chez vous, et tentez votre chance !