- 05/12/2024

BNP Paribas Fortis investit dans le centre de recherche Anima Research

3 min

Anima Research (en abrégé « Anima ») mène des études cliniques pour développer de nouveaux médicaments. Le centre est situé à Alken, au Limbourg, et possède plus de 25 ans d’expérience. Il est spécialisé dans les traitements des troubles du sommeil, des maladies cardiaques et pulmonaires, des affections cutanées et des troubles mentaux, entre autres. Anima va pouvoir développer ses activités en Europe grâce au soutien de la branche Private Equity de notre banque.

Des études cliniques centrées sur l’humain et la science

« Lorsque nous avons fondé Anima en 2018, nous voulions créer une équipe d’experts capables de fournir les essais cliniques les plus efficaces et les plus performants », explique le Dr Erik Buntinx, CEO et chercheur principal d’Anima. « Notre objectif ? Aider les patients et mettre des produits pharmaceutiques de haute qualité sur le marché. »

Aujourd’hui, Anima est l’un des centres de recherche clinique les plus performants d’Europe. Il obtient des résultats substantiellement supérieurs à la moyenne du secteur en termes de recrutement de patients et d’observance thérapeutique (97%), ce qui permet de réduire les retards dans les essais cliniques. Le centre doit son succès à :

  • Une équipe professionnelle et expérimentée – L’expertise et l’expérience priment sur la connaissance d’un domaine thérapeutique donné dans la conduite d’études cliniques.
  • Son approche centrée sur le patient lors du recrutement pour les études cliniques – Les patients peuvent ainsi décider de participer ou pas en toute connaissance de cause.

« Une étape extrêmement importante »

« La collaboration avec BNP Paribas Fortis Private Equity est une étape extrêmement importante dans le développement d’Anima », souligne Erik Buntinx. « Ce deal est une solide validation de notre approche et renforce également notre position de leader dans le domaine des essais cliniques. Je suis fier de ce que nous avons accompli et j’ai hâte de déployer notre projet avec succès en Europe et aux États-Unis. »

Concrètement, la branche Private Equity de BNP Paribas Fortis devient actionnaire minoritaire d’Anima. Cet investissement donnera au centre de recherche les moyens d’étendre rapidement ses activités. Un nouveau site est ainsi prévu aux Pays-Bas en 2025 et un autre en Allemagne en 2026. À plus long terme, le centre ambitionne également de s’étendre aux États-Unis.

Un deal qui reflète nos valeurs

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans des entreprises belges qui stimulent l’innovation et la croissance, et qui partagent les valeurs de notre banque en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

« Anima s’engage à optimiser l’approche des essais cliniques, à améliorer les résultats pour les patients et à promouvoir des pratiques de santé durables. Et cela s’inscrit parfaitement dans notre cadre ESG. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de soutenir une entreprise aussi engagée », conclut Sven Vermeulen, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity.

Lisez aussi le communiqué de presse sur le deal et découvrez-en plus sur le Private Equity.