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La digitalisation réussie du magasin de déco Rohstoff

Cette boutique eupenoise a profité de la crise sanitaire pour accélérer une digitalisation déjà bien entamée. Outre ses locaux physiques, elle dispose désormais d'un site de vente professionnel et est active sur les réseaux sociaux. Yseult Creutz, fondatrice, revient sur son parcours et sur le rôle de son partenaire financier, BNP Paribas Fortis. 

 

Le magasin Rohstoff est plus qu'une boutique de décoration classique. « C'est un concept store. Nous y célébrons le quotidien et la beauté », explique Yseult Creutz, gérante et fondatrice. « Nous proposons des articles de design, des cadeaux, des accessoires pour toutes les occasions de la vie et pour tous les publics. J'attache énormément de soin au choix des produits que je propose. C'est essentiel : je vends mes coups de cœur. J'ai envie d'embellir le quotidien des gens. » 

La qualité près de chez soi 

Dès le lancement du magasin en 2017, Yseult Creutz veut permettre aux habitants d'Eupen de trouver de beaux objets de qualité sans pour autant devoir se déplacer jusqu'à une grande ville. 
Elle contacte plusieurs banques pour exposer son projet. Son choix finit par se porter sur BNP Paribas Fortis, principalement pour deux raisons : « D'une part, c'était la meilleure offre », se rappelle-t-elle. « Mais ce qui m'a surtout convaincue à l'époque, c'est la qualité du contact avec ma conseillère, qui venait spontanément vers moi avec des propositions. Ce qui n'est pas si courant de la part d'une banque. Ce que je cherche avant tout, c'est établir une relation de confiance, sur le long terme. Je veux une certaine stabilité, et pas devoir changer de conseillère ou de conseiller à tout bout de champ. » 

S'adapter et digitaliser 

Depuis 2017, le magasin Rohstoff évolue à grande vitesse. Si le digital n’était pas inconnu pour Yseult Creutz, la crise sanitaire l’a poussé à passer à la vitesse supérieure : « Je me suis adaptée et j'ai investi dans le digital, tout d'abord avec un éditeur de boutique en ligne, simple et pas trop cher. » Elle en discute en outre avec Marcus Rausch, son chargé de relation de BNP Paribas Fortis. Il l'invite notamment à effectuer un « Digital Maturity Assesment », un test en ligne permettant à une entreprise de savoir dans quelle phase de digitalisation elle se situe et lui offrant des conseils personnalisés. 

C'est un succès indéniable. Les ventes en ligne décollent et Yseult Creutz décide de continuer à développer sa présence numérique, notamment sur Google et les réseaux sociaux. Elle fait appel à un professionnel pour développer un nouveau site internet. Quelques mois plus tard, sonnouveau webshop est en ligne. 
 

Les deux boutiques Rohstoff 

« La vente en ligne, c'est vraiment un autre métier », conclut-elle. « D'une certaine manière, je gère une première boutique physique et une deuxième virtuelle. Ce sont deux entreprises différentes, avec des systèmes, des stocks et des encodages différents. Le choix des produits se joue sur d'autres critères. C'est beaucoup de travail. Mais ça marche ! » 
 

Plus d'infos 

Visitez par vous-même le webshop Rohstoff, ou faites-y un tour à Eupen si vous en avez l'occasion !