Aucun défi n’est trop grand pour Skyhaus

Matthias Feys, Chief Technology Officer, contribue au succès de Skyhaus depuis sa création en 2013 par Nicolas Deruytter, CEO. Apprentissage automatique, analyse des données, intelligence artificielle… En moins de dix ans, ce spécialiste de la technologie basé à Gand est passé d’une start-up de six personnes à un acteur international avec une centaine de collaborateurs et collaboratrices dans six pays. 

Automatisation de haut niveau 

« Concrètement, nous veillons à ce que certaines tâches très complexes ou répétitives puissent être effectuées par des machines. Elles sont alors réalisées de manière plus efficace », explique Matthias Feys. « Pensez à l’imagerie médicale dans un hôpital. Aujourd’hui, les images sont encore souvent analysées par des médecins, alors que cette analyse peut très bien se faire de manière automatique. L’ordinateur détecte alors lui-même des maladies à un stade précoce. Prenez l’exemple de la production de pilules : la qualité doit être soigneusement inspectée. C’est quelque chose qui peut parfaitement être fait par une machine. » 

Relever les plus grands défis 

Les technologies intelligentes occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Il y a plus qu’assez de travail pour les nombreuses start-up techniques, mais aussi beaucoup de concurrence. « Nous nous distinguons en nous concentrant sur les projets les plus complexes », déclare Matthias. « Nous investissons notre temps et nos ressources dans des problèmes pour lesquels il n’existe pas encore de solution toute faite. » 

Partage efficace des connaissances 

Entre-temps, Skyhaus est devenue une entreprise internationale. Mais tous les collaborateurs membres du personnel restent en contact étroit les uns avec les autres. « Nous travaillons aussi bien avec des équipes multidisciplinaires qu’avec des équipes d’experts. Nous partageons nos réussites et nos expériences les uns avec les autres. Cela nous permet d’échanger rapidement des connaissances, des nouveaux développements et des opportunités, même au-delà des frontières. » 

Partenaire international 

Pour la gestion financière, Skyhaus travaille en collaboration avec BNP Paribas Fortis. « C’est agréable d’avoir un partenaire vers qui vous pouvez toujours vous tourner pour obtenir des conseils et de l’aide pratique », poursuit Matthias. « Au début, nous avions principalement des questions classiques, mais au fur et à mesure que nous avons grandi et que nous avons étendu nos activités à l’étranger, nos besoins ont changé. Nous avons reçu des conseils adaptés et la banque nous a présentés aux agences locales à l’étranger. À plus long terme, nous pourrons nous tourner vers les experts de Global Trade Solutions, qui offrent un soutien mondial en matière de flux de trésorerie. »