- 04/10/2023
Personne n’échappe aux tentatives de fraude. Au cours des 6 derniers mois, 69% des Belges ont reçu au moins un message de phishing. Avec leur clientèle vaste et diversifiée, les institutions financières font partie des cibles privilégiées des cybercriminels. Avec l'évolution rapide des technologies, les tentatives de fraude, spécifiquement le phishing, deviennent de plus en plus sophistiquées et se manifestent à travers divers moyens : e-mails, SMS, appels téléphoniques et bien plus.
Selon le Centre pour la Cybersécurité Belgique, en 2022, environ 25 alertes ont été émises à l'intention des internautes chaque minute, évitant ainsi près de 14 millions de clics vers des sites malveillants. La même année, les internautes belges ont transféré exactement 6 millions de messages à l’adresse électronique suspect@safeonweb.be, soit plus de 16.000 messages chaque jour !
Ces chiffres montrent l'importance d'être toujours en alerte. Un simple moment d’inattention peut entraîner de lourdes conséquences. Dans tous les cas, souvenez-vous toujours de cette règle d’or : votre banque ne vous demandera jamais vos données confidentielles, vos codes secrets (codes PIN, CVV…) ni vos résultats de signature M1/M2. Elle ne vous demandera jamais non plus d’installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre ordinateur à distance (comme TeamViewer ou AnyDesk par exemple).
Avec l'intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis* en janvier 2024, plusieurs communications vous seront envoyées, notamment concernant les nouveaux Packs. Nous vous rappelons donc de toujours faire preuve de vigilance, car les fraudeurs pourraient tenter de se faire passer pour la banque.
Un e-mail de phishing peut, à première vue, sembler tout à fait authentique… à la différence près qu’il fournit un lien de connexion conduisant vers un site frauduleux.
Le phishing ne se limite pas qu’à votre boîte mail. Découvrez en images un exemple concret de fraude par téléphone.
En faisant preuve de prudence. Regardez en premier lieu l’adresse complète de l’expéditeur pour vérifier s’il s’agit bien d’une adresse officielle. Avant de cliquer sur un lien, placez le curseur de votre souris dessus sans cliquer afin de contrôler l’adresse URL. Formez-vous à repérer les liens frauduleux sur le site surfersanssoucis.safeonweb.be.
Vous recevez un message suspect ?
Vous recevez un message avec notre logo, vous invitant à communiquer, d’une manière ou d’une autre, votre numéro de compte et le code de la carte, votre code CVV, votre M1 ou M2 ? Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur le lien ! Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du SMS, etc., à phishing@bnpparibasfortis.com.
Vous pensez avoir divulgué des données confidentielles ?
Vous trouverez plus d’informations sur Safeonweb.be et sur le site de la Fédération belge du secteur financier.
Enfin, pour éviter les pièges du phishing et rester en sécurité en ligne, découvrez tous nos conseils et astuces en cliquant sur le lien ci-dessous.
Se protéger face à la fraude et au phishing
*Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle et des organes compétents de bpost banque et de BNP Paribas Fortis.
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