Comment déjouer les tentatives de phishing ?

Nous vivons dans un monde hyperconnecté où les avantages de la technologie sont infinis. Cependant, cette évolution a aussi ses failles, notamment le risque accru de fraudes en ligne. En 2022, la Belgique a enregistré une perte colossale de 39,8 millions d’euros uniquement par le biais du phishing, soit une augmentation significative par rapport aux 25 millions d’euros de 2021.

Les techniques des fraudeurs sont variées et souvent sophistiquées : ils se font passer pour des administrations, des prestataires de services ou d’autres entités réputées. Le but est clair : vous tromper et vous pousser à révéler des informations sensibles ou à exécuter une transaction non désirée.

Quelques exemples…

Les fraudeurs ont pour habitude de se dissimuler derrière l’identité de sociétés reconnues, voire même d’instances gouvernementales. Ainsi, certains peuvent usurper l’identité de votre fournisseur d’énergie pour vous séduire avec une fausse prime, tandis que d’autres prétendent être votre opérateur mobile pour vous alerter sur un prétendu abonnement expiré.

Au premier coup d’œil, l’e-mail, le SMS ou le message semble authentique. Cependant, en y regardant de plus près, on remarque des incohérences, notamment dans l’adresse de l’expéditeur (pour un e-mail) et le lien de connexion. Ces deux éléments sont  à scruter en premier lieu pour déjouer une tentative de phishing. Faites donc toujours preuve de vigilance !

Comment se protéger ?

    • Distinguez le vrai du faux : Vérifier l’adresse complète de l’expéditeur en plaçant votre curseur dessus sans cliquer. De même dans le texte, avant de cliquer sur quoi que ce soit (un bouton, un lien, etc.), placez votre curseur dessus sans cliquer. L’URL complet devrait apparaître, vous permettant de vérifier sa légitimité. Découvrez ces conseils en vidéos.

  • Renseignez-vous : Apprenez à identifier les tentatives de phishing. Pour ce faire, visitez surfersanssoucis.safeonweb.be. Vous y trouverez les trucs et astuces pour surfer en toute sécurité. Cela ne vous prendra que quelques minutes !
  • Préservez vos informations : Souvenez-vous que les fraudeurs cherchent avant tout à obtenir vos données confidentielles. Si on vous sollicite pour connaître un de vos codes, un élément d’identification, une signature M1 ou M2, etc., il est fort probable que ce soit une tentative d’escroquerie.
  • Évaluez le ton du message : Le contenu vous semble clair, direct et teinté d’urgence ? Vous ressentez une pression pour agir rapidement ? Les fraudeurs utilisent souvent l’urgence comme stratégie pour vous pousser à agir sans réfléchir. Prenez donc toujours le temps de bien analyser la communication.

Que faire en cas de fraude ?

Vous recevez un message suspect ? 

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien ou de vous connecter à votre espace bancaire en ligne ? Ne réagissez pas !

Pour aider à la prévention et éviter que d’autres personnes ne deviennent des victimes, transférez immédiatement l’e-mail ou envoyez une capture d’écran du SMS à suspect@safeonweb.be.

Vous pensez avoir divulgué des données confidentielles ? 

  • Consultez vos dernières transactions pour identifier des transactions suspectes. 
  • Contactez toujours l’Easy Banking Centre (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de  9h à 17h). Appelez le  02 762 20 00
  • En dehors des heures d’ouverture de l’Easy Banking Centre et uniquement en cas de suspicion de fraude, contactez le  02 433 43 75. Pour entrer facilement en contact avec l’Easy Banking Centre ou le numéro dédié aux fraudes, passez par Easy Banking App en cliquant sur « Aide et contact » sous l’onglet « Communication ».
  • Bloquez immédiatement toutes vos cartes bancaires via Card Stop au  078 170 170 ou bloquez votre (vos) carte(s) de débit via Easy Banking App
  • Faites une déclaration à la police et transmettez une copie de votre PV d’audition à votre conseiller BNP Paribas Fortis. 
  • Vérifiez, via Easy Banking Web (Paramètres > Accès à nos apps) ou Easy Banking App (Paramètres > Sécurité > Appareils avec nos apps), les appareils sur lesquels votre application bancaire a été installée et supprimez ceux qui sont suspects ou inconnus. 

Vous trouverez plus d’informations sur Safeonweb.be et sur le site de la Fédération belge du secteur financier

Enfin, pour vous prémunir contre les dangers du phishing et naviguer sereinement sur la toile, explorez nos précieux conseils et astuces en cliquant sur le lien ci-dessous.

Se protéger face à la fraude et au phishing