- 04/11/2024
Vous êtes indépendant·e, en profession libérale ou en société ? Si vous n’effectuez pas ou insuffisamment de versements anticipés, vous risquez une majoration d’impôt, jusqu’à 9% pour vos revenus 2024, soit l’exercice d’imposition 2025.
Le pourcentage de majoration en cas de versements anticipés inexistants ou insuffisants est passé à 9% en 2024. Et ce, tant à l’impôt des personnes physiques qu’à l’impôt des sociétés. En 2023, il s’élevait à 4,5% pour l’impôt des personnes physiques et à 6,75% pour l’impôt des sociétés.
C’est donc intéressant pour vous d’effectuer un versement anticipé (supplémentaire) au 4e trimestre. Vous évitez une majoration et vous pouvez répartir votre charge fiscale sur toute l’année de revenus.
Notre conseil ? Étalez vos versements anticipés à partir de la première échéance de vos versements anticipés. Vous éviterez ainsi une majoration d’impôt pour tout votre exercice d’imposition.
Et effectuer un versement anticipé (supplémentaire) au 4e trimestre reste intéressant pour éviter une majoration totale ou partielle d’impôt.
Quels sont les taux pour les majorations d’impôt ? Et combien vous devez payer à l’avance pour les éviter ? On vous explique tout.
Les indépendants, professions libérales ou dirigeants d’entreprise qui n’effectuent pas ou trop peu de versements anticipés risquent une majoration d’impôt.
Vous avez en tant qu’indépendant·e ou profession libérale effectué suffisamment ou trop de versements anticipés pour éviter une majoration d’impôt ? Vous profitez dans ce cas d’une bonification ou diminution d’impôt.
Vous pouvez en tant qu’indépendant·e effectuer vos versements anticipés à 4 moments clés : pour le 10 avril (VA1), pour le 10 juillet (VA2), pour le 10 octobre (VA3) et pour le 20 décembre (VA4).
Il s’agit donc bien des dates limites pour chaque trimestre.
N’attendez dès lors pas le dernier jour pour effectuer le paiement. Car si vos paiements arrivent au Service Versements Anticipés après l’échéance, ils seront automatiquement attribués au trimestre suivant, et donc moins avantageux pour vous.
Vous vous êtes lancé·e pour la 1ère fois en tant qu’indépendant·e à titre principal l’an passé ou il y a 2 ans ? La majoration d’impôt ne s’applique pas pour vous. Mais l’option « versements anticipés » reste intéressante pour vous.
En tant que starter, vous pouvez aussi profiter d’une bonification (c’est-à-dire une réduction d’impôt) en effectuant des versements anticipés en suffisance (106 % de l’impôt estimé), même si en pratique vous en êtes dispensé·e.
Votre société n’effectue pas de versements anticipés alors qu’elle y est soumise ? Dans ce cas, vous devez payer une majoration d’impôt sur le total des revenus imposables.
Pour les sociétés dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile, ce sont les mêmes échéances de versements anticipés que pour les indépendants qui s’appliquent : 10 avril (VA1), 10 juillet (VA2), 10 octobre (VA3) et 20 décembre (VA4).
Pour les sociétés qui ne clôturent pas l’exercice fin décembre, les versements anticipés doivent au plus tard être réglés le 10e jour des 4e, 7e et 10e mois et le 20e jour du dernier mois de l’exercice.
La majoration est calculée sur la base du montant des impôts, qui dépend du bénéfice réalisé. Les versements anticipés déjà effectués sont ensuite pris en compte.
Pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024), le montant de l’avantage des versements anticipés est égal à la somme des calculs suivants :
La moyenne de ces pourcentages correspond au taux de majoration (9%).
Si vous étalez vos versements anticipés proportionnellement sur l’année (donc ¼ du montant total estimé d’impôt versé chaque trimestre) ou si vous effectuez un versement anticipé de 75% au premier trimestre, les avantages y afférents annulent la majoration.
Pour les sociétés
Pour les personnes physiques
L’éventuel excédent des versements anticipés qui ne peut pas être imputé vous sera remboursé après réception de l’avertissement-extrait de rôle. Vous pouvez aussi reporter ce montant à l’année suivante. Attention : cela doit être effectué dans les temps, et demandé au plus tard le dernier jour du 3e mois qui suit la période imposable (donc pour une année calendrier au plus tard le 31 mars). Le même principe s’applique aussi pour indépendants et professions libérales.
Vous pouvez optimiser votre versement anticipé en l’effectuant au 1er trimestre pour un montant équivalent à 75% de l’impôt estimé. En versant 7.500 € comme VA1, vous neutralisez en une fois le total de la majoration (7.500 x 12% = 900 €).
Pour l’année de revenus 2025, il est donc préférable d’effectuer un versement anticipé dès le 1er trimestre, pour neutraliser complètement la majoration d’impôt.
La base de calcul de la majoration et le calcul proprement dit varient en fonction de votre statut. Vous souhaitez estimer facilement le montant idéal de votre versement anticipé en fonction de vos futurs impôts ? Simulez vos versements anticipés avec cet outil pratique :
Vous retrouvez-vous dans ces 3 affirmations ?
Bonne nouvelle : avec le crédit Bonifisc, vos versements anticipés sont réglés en un clic à un tarif avantageux.
De plus, votre crédit est automatiquement renouvelé chaque année et peut être facilement adapté si nécessaire.
Effectuez une simulation et demandez facilement votre Bonifisc ici
Ou découvrez en détail Bonifisc, le crédit pour le versement anticipé de vos impôts
Prêteur : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles. TVA BE0403.199.702.
Les informations offertes ici vous sont communiquées à titre purement informatif et n’impliquent en aucun cas une offre ou une promesse de crédit. Elles vous sont communiquées dans la perspective de négociations futures. La banque se réserve le droit de modifier à tout moment les informations proposées sur son site Internet sans concertation préalable et sans en informer les clients (potentiels).
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2025 BNP Paribas Fortis