- 05/09/2024

Quelle formule pour votre voiture de société électrique ?

2 min

D’ici les prochaines années, beaucoup de choses vont changer sur le plan de la déductibilité fiscale pour les voitures de société.

En ce qui concerne les voitures à essence déjà achetées, la déduction fiscale va diminuer. Pour les nouvelles voitures, elle sera progressivement réduite dans les années à venir, selon la date d’achat. Pour les voitures à combustible fossile et hybrides, elle sera même entièrement éliminée, y compris pour les véhicules achetés à partir de 2026.

Pour conserver votre avantage fiscal, le choix d’une voiture électrique s’impose donc.

Du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2025, une période intermédiaire s’applique pendant laquelle les voitures à essence bénéficient encore d’une déduction fiscale. Mais cette déduction va diminuer, car elle est plafonnée selon un « scénario d’extinction » pour les voitures à combustible fossile.

Pour ces voitures achetées avant 2023, la déductibilité fiscale passera à 75% en 2025, à 50% en 2026 et à 0% en 2028. Si vous avez acheté votre voiture plus tard, la déduction fiscale est encore plus faible.

Si vous devenez propriétaire d’une voiture diesel, essence ou hybride en 2024, la déduction fiscale passera à maximum 75% en 2025 et à maximum 50% en 2026. À partir de 2028, il n’y aura plus de déduction fiscale possible.

En revanche, si vous achetez une voiture électrique avant le 1er janvier 2027, vous pourrez conserver votre déduction fiscale de 100% pendant toute la durée de vie/du contrat de votre voiture. Et entre 2027 et 2031, la déduction fiscale applicable aux voitures électriques diminuera aussi progressivement, de 95% pour les voitures électriques achetées en 2027 à 67,5% pour les voitures achetées à partir de 2031.

Pour bénéficier d’une déduction fiscale maximale dans les années à venir, il est donc judicieux d’opter dès maintenant pour une voiture électrique.

La question se pose alors : quelle est la meilleure manière de la financer ? Nous passons en revue les différentes possibilités : achat sur fonds propres ou à crédit, leasing financier ou leasing opérationnel.


Acheter votre voiture sur fonds propres ou à crédit

Achat sur fonds propres

La formule la plus simple consiste à acheter votre voiture sur fonds propres. Vous utilisez tout simplement le fonds de roulement de votre entreprise et n’avez pas à payer de mensualités ni d’intérêts. Vous devenez le propriétaire légal de la voiture, ce qui n’est pas le cas avec un leasing financier ou un leasing opérationnel.

Mais il y a aussi des désavantages : vous devez prendre en charge toutes les formalités administratives et tous les frais, tels que les taxes, l’assurance, les pneus, l’entretien… Et comme vous utilisez vos fonds de roulement, vous avez moins de trésorerie pour le fonctionnement quotidien de votre entreprise.

Achat à crédit

Avec un achat à crédit, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme importante d’un seul coup. En règle générale, le contrat peut être conclu rapidement et vous pouvez même demander et finaliser le financement en ligne.

Il s’agit en outre d’un système flexible : vous pouvez par exemple opter pour des paiements mensuels ou trimestriels, ou encore pour des remboursements périodiques fixes ou des amortissements en capital fixes. Avec cette dernière option, vous remboursez un montant plus élevé au début du contrat qu’à la fin.

Comme avec un achat sur fonds propres, vous devenez le propriétaire légal de la voiture et prenez les frais à votre charge, ainsi que les différentes formalités administratives.

Financement de la TVA et conséquences fiscales

Avec un crédit, la plupart des indépendants sont soumis à la règle selon laquelle la TVA peut être financée à maximum 50%. Seules les professions libérales peuvent éventuellement la financer entièrement.

Du point de vue fiscal, un crédit est assez simple à mettre en place. Vous pouvez comptabiliser les intérêts à titre de charges professionnelles et bien entendu, vous amortissez la voiture. Dans les deux cas, vous devez toutefois tenir compte des limites de déduction fiscale et éventuellement de l’utilisation professionnelle de la voiture.


Leasing automobile : quel type de leasing vous convient le mieux ?

Leasing financier ou opérationnel

Pour le leasing financier comme pour le leasing opérationnel, c’est la même logique : vous payez un loyer à une société de leasing pour une période donnée, généralement quatre ou cinq ans.

Avec un leasing financier, la société de leasing est le propriétaire juridique du véhicule et vous en êtes le propriétaire économique. Vous êtes responsable de l’immatriculation du véhicule et de son entretien. La valeur de l’option d’achat, le montant auquel vous pourrez racheter la voiture, est déterminée et connue dès le début du contrat.

Avec un leasing opérationnel, la société de leasing est le propriétaire juridique et économique du véhicule, pendant toute la durée du contrat. Au terme du contrat, la location prend fin et vous restituez le véhicule à la société de leasing. Vous pouvez alors décider de prendre une nouvelle voiture en leasing.

La formule « services compris »

C’est l’un des grands avantages du leasing opérationnel par rapport au leasing financier : les taxes, l’assurance (omnium), l’entretien et toutes les charges (sauf le carburant) sont compris dans le loyer.

De plus, vous bénéficiez de services supplémentaires tels que des pneus été et hiver, un service de dépannage et un véhicule de remplacement. Autrement dit, vous payez un certain montant par mois et tout est réglé pour vous, pour que vous puissiez rouler en toute sérénité.

Quelles conséquences fiscales ?

L’option d’achat a des conséquences fiscales. Avec un leasing financier, vous avez le choix :

  • Soit vous amortissez la location, vous la comptabilisez sur l’actif et enregistrez les intérêts comme des charges. Avec une option d’achat de 4 à 15%.
  • Soit vous comptabilisez la totalité de la location comme frais professionnels. Avec une option d’achat à partir de >15%.

Avec un leasing opérationnel, en revanche, vous comptabilisez la totalité du montant de la location comme frais. Dans les deux cas, des plafonds de déduction fiscale s’appliquent et vous devrez éventuellement tenir compte de l’utilisation professionnelle de la voiture.

Autre point important : comme la TVA est comprise dans le loyer mensuel, vous ne la payez pas en une fois. Cela vous permet de préserver vos lignes de crédit pour d’autres investissements.

Un crédit ou un leasing ?

Quelle est la meilleure option pour vous ? Cela dépend de vos objectifs. Comparez les formules de crédit et de leasing pour vos véhicules professionnels, des voitures particulières et véhicules utilitaires de tous types aux nouveaux moyens de transport, comme les vélos électriques, les scooters et les trottinettes, les hoverboards, les monocycles…

Le crédit à tempérament, leasing financier ou leasing opérationnel vous intéresse ?

Découvrez nos formules