L’Album des Starters, une lecture tout en conseils

Agréable à lire, dynamique et truffé de conseils pour réussir le lancement d’un business : l’Album des Starters tient toutes ses promesses !

Lancer un projet entrepreneurial, c’est aussi injecter un maximum d’enthousiasme et d’énergie  dans son business débutant. Et avancer en se concentrant sur l’essentiel. C’est ce même élan de dynamisme qui se dégage de l’Album des Starters que publie la fédération patronale interprofessionnelle SDI*. Tout au long de ses 192 pages, le livre reprend des conseils présentés de manière claire et ludique en visuels, infographies ou slogans. Pas de bla-bla donc mais que du concret, et de quoi permettre aux starters d’y picorer de l’inspiration sans perdre temps.

Les bonnes clés pour les starters

Pour Olivier Kahn, auteur du livre, « Le défi de l’Album des Starters était de donner des clés aux entrepreneurs pour prendre les bonnes décisions stratégiques, financières, commerciales ou encore légales. Ces conseils viennent du terrain : nous avons interviewé des centaines de starters pour couvrir un maximum de thématiques. Et nous les présentons de manière hyper pratique avec des images flash pour que cet album se lise en toute décontraction, n’importe où et à n’importe quel moment. »

Les finances, le nerf de la guerre

Dans toutes ces thématiques, Olivier Kahn en pointe une essentielle pour la réussite d’un projet… mais que les starters ont parfois tendance à oublier : « Les éléments financiers ! Quand vous lancez votre business, vous débordez d’enthousiasme pour vos produits ou services, vous voulez capter des clients pour vous développer… mais souvent, le temps consacré aux chiffres est très limité, entre autres parce que la comptabilité et la gestion n’excitent pas beaucoup de monde. Et c’est dommage, parce qu’avec quelques réflexions financières et conseils-clés, nombre de projets se porteraient à merveille. »

Les bons conseils d’Olivier

Parmi tous les autres conseils de l’Album des Starters, Olivier insiste sur deux notions incontournables à ses yeux : « Arrêtez de vendre des produits et services. Proposez plutôt de la valeur et des avantages. De même, oubliez l’idée que le premier critère d’achat est le prix : les ristournes risquent de vous mettre à genoux ! Laissez-les aux autres et privilégiez d’autres techniques pour activer vos clients. »

Le partage d’expériences, un must

Et pour conclure, Olivier nous donne une dernière astuce : « Partagez vos expériences d’entrepreneur ! Faites-le par exemple en mettant en place des mini comités de pilotage regroupant des proches de l’entreprise. La réunion de cerveaux différents est souvent très riche. Et elle peut se passer de manière sympa, autour d’un bon petit-déjeuner ou d’un apéro ! »

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*ASBL Fédération des Commerçants, Artisans et PME du SDI, Drève Richelle 161 K, 1410 Waterloo, Belgique – TVA BE 0471.795.627 - RPM Nivelles