Claudia De Clercq -
Si nous voulons atteindre la neutralité carbone en Europe d'ici à 2050, nous devons nous attaquer d'urgence à nos bâtiments. Ils sont la principale source d'émissions de CO2, d’après Jeroen Rabaey. Avec son partenaire Menno Janssens, il rend les (anciens) immeubles d'habitation plus économes en énergie. Comme la tour Brusilia, gratte-ciel emblématique de Schaerbeek conçu en 1967.
« Afin de rendre la production d'énergie plus durable dans les immeubles à appartements, nous devons collaborer avec des dizaines de propriétaires », éclaire Jeroen Rabaey. « Etape Étape par étape, nous travaillons à des solutions pour transformer le système de chauffage collectif, lequel fonctionne encore souvent au gaz naturel ou même au mazout. Cela n'est possible que si nous parvenons à convaincre les utilisateurs finaux qu'ils n’en tireront que des avantages. »
À Bruxelles, Noven a conclu des contrats à long terme avec une quarantaine de syndicats de copropriétaires pour financer l'accès à l'énergie durable, reconcevoir les sites des chaudières et installer des unités de cogénération, des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des bornes de recharge dans les bâtiments existants.
« Grâce à une plateforme en ligne, nous surveillons tout en permanence et pouvons immédiatement procéder à des ajustements en cas de besoin. Nous utilisons les données collectées pour surveiller la consommation de manière encore plus optimale et procéder à des modifications pour améliorer la durabilité. Par conséquent, les utilisateurs finaux font des économies sur leurs factures d'énergie et sont assurés de pouvoir compter sur une énergie durable, même dans un bâtiment ancien. »
Noven existe depuis six près de dix ans et est aussi partenaire des promoteurs de projets de construction neuve. Le Suikerpark de Veurne, un projet prestigieux cofinancé par BNP Paribas Fortis, est à ce titre emblématique. « Nous y avons construit le premier réseau de chaleur de Flandre, entièrement alimenté par de la chaleur résiduelle industrielle. Nous chauffons toute la zone résidentielle avec la vapeur des pommes de terre de l'usine voisine de chips PepsiCo. »
Autre projet passionnant en cours de réalisation : la Boerentoren à Anvers, pour laquelle Noven a élaboré un cas d’étude pour la « riothermie ». « Si nous extrayons la chaleur des eaux usées, nous pouvons réduire le facteur d'énergie primaire de 45%. »
Les projets de chaleur résiduelle sont plutôt exceptionnels dans notre pays. « Il faut pouvoir compter sur un partenaire industriel à long terme, et celui-ci doit être proche des habitations. C'est pourquoi nous optons généralement pour des réseaux de chaleur souterrains. Une pompe à chaleur extrait la chaleur du sol et fournit aux habitants l'eau chaude, le chauffage et – tout aussi important – la climatisation. »
BNP Paribas Fortis a déjà financé différents projets de Noven. « La banque a toujours eu une grande confiance dans ce que nous faisions : ce que nous avons pu réaliser est en grande partie dû à cette confiance – sans vouloir être trop émotif ! », sourit le co-CEO. « Je constate que nous sommes importants pour BNP Paribas Fortis aussi parce que nous contribuons à ses ambitions durables. Nous nous renforçons mutuellement. »
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2025 BNP Paribas Fortis