LA BANQUE AU QUOTIDIEN

Votre sécurité en ligne est primordiale

EN PRATIQUE

Du bon et du moins bon

Recevoir des e-mails, faire ses achats, surfer sur les réseaux sociaux… Internet a élargi les champs du possible.Pour que cette expérience reste positive et éviter les pièges, une certaine vigilance s’impose.

VOS AVANTAGES

Rester attentif

Vous recevez un message étrange ? Ne cliquez pas sur le lien. D’une manière générale, ne communiquez jamais vos données confidentielles. Les échanges de données sensibles avec votre banque se font via nos canaux sécurisés, Easy Banking App et Easy Banking Web.

PLUS D’INFOS

S’informer pour mieux (ré)agir

Apprenez à reconnaitre les arnaques ! Découvrez nos conseils pratiques en vidéo, testez vos connaissances… et restez zen face aux sollicitations suspectes. Trop tard ? Voici aussi ce que vous pouvez faire.

EN VIDÉO
La réalité derrière les mots en vidéo
Le phishing ?
Découvrez un cas concret
Comment identifier un lien suspect ?
Suivez nos conseils pratiques

Comment reconnaitre la fraude ?

C’est bluffant et convaincant

Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaitre ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.

  • Les fraudeurs utilisent tous les canaux à leur disposition : e-mail, SMS, appel téléphonique, médias sociaux, lettre, etc. Donc peu importe la forme, toute communication est potentiellement concernée.
  • Logo, police d’écriture, mentions en bas de page, signature… le message ressemble à s’y méprendre à celui que son auteur présumé pourrait vous envoyer. Les fraudeurs peuvent aussi créer des copies parfaites de sites web officiels. Difficile de faire la différence à moins de vérifier précisément l'url.
  • Le contenu du message vous paraît totalement crédible. Et c’est normal : les fraudeurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour construire un scénario plausible.
  • Il n’y a plus forcément des fautes d'orthographe.
  • Le niveau de langage est souvent excellent : les fraudeurs parlent parfaitement le néerlandais, l'anglais ou le français. Et ils sont généralement très sympathiques.
  • Ils peuvent usurper des numéros de téléphone et des adresses e-mail, qui semblent être des numéros ou des adresses corrects mais qui ne le sont pas.

Ce qui met la puce à l’oreille

  • Le but est d’obtenir des informations confidentielles. Vos codes secrets, M1 ou M2, etc. vous sont demandés ? Le risque est grand que ce soit une tentative de fraude.
  • Le message est clair, il y a urgence. Vous vous sentez pressé, stressé. Et c’est bien le but recherché : vous pousser à agir sans prendre le temps de réfléchir. Vous baissez votre garde et finissez par divulguer les informations recherchées.
  • Il vous est demandé de verser de l'argent, que ce soit un fournisseur pour cette facture soi-disant impayée ou un ‘ami’ coincé à l’hôpital, en cliquant sur un lien.
  • Un e-mail vous est envoyé pour finaliser votre achat en ligne et initier le paiement. Vous êtes invité à cliquer sur le lien repris dans cet e-mail. Vous cliquez ? Vous êtes dirigé vers un site frauduleux sur lequel vos données bancaires seront captées.

Vous l’avez compris, ce type d’arnaque implique une certaine dose de manipulation psychologique.

Comment réagir ?

Ne partagez jamais vos données confidentielles

Les fraudeurs tentent de se faire passer pour nous par e-mail, SMS ou téléphone. Quel que soit le prétexte, nous ne vous demanderons JAMAIS :

  • vos codes de cartes (ni votre code CVV de 3 chiffres au dos de votre carte) ou codes d'accès Easy Banking App ou Web
  • les codes reçus par SMS ou générés par votre lecteur de carte ou par itsme®
  • d'installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre appareil à distance
  • de confirmer ou d'annuler une opération via itsme®
  • de transférer des fonds vers un prétendu compte sécurisé

De même, nous ne nous rendrons JAMAIS à votre domicile pour y récupérer vos cartes, lecteurs de cartes, codes, GSM ou n'importe quel autre bien.

La même prudence est de mise si le message ou l'appel semble provenir d'une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public ou d'une entreprise, d'un helpdesk ou de Card Stop.

Faites jouer votre bon sens

Posez-vous les bonnes questions et restez critique.

  • Qui est l’auteur du message ? Comment s’assurer de son identité ? Contactez vous-même directement le commerçant ou votre banque pour vérifier la véracité du message, surfez sur le site en introduisant vous-même l’url dans votre navigateur.
  • Un message vous presse de payer pour remplacer votre lecteur de carte ‘arrivé en fin de validité’… est-ce vraiment la façon de procéder d’une banque ?
  • Remporter un concours auquel vous n’avez pas participé, n’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

C’est officiel, c’est Safeonweb

Testez vos connaissances

Envie de savoir où en sont vos connaissances en matière de digital et sécurité digitale ? Faites ces petits tests proposés par Safeonweb, le site officiel du gouvernement belge sur la sécurité informatique.

Je fais le test

Une app contre le phishing

L’application Safeonweb a été développée par le centre pour la cybersécurité Belgique. Cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne, et vous offre des conseils de sécurité.

Découvrir Safeonweb

Un message suspect ? Un clic étourdi ?

Vous recevez un message suspect ?

Vous recevez un message avec notre logo, vous invitant à communiquer votre numéro de compte et le code de la carte, votre M1 ou M2 ?

Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur le lien ! Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à phishing@bnpparibasfortis.com

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre ‘banque en ligne’ ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be

Vous pensez avoir divulgué des données confidentielles ?

  • Consultez vos dernières transactions pour identifier des transactions suspectes.
  • Contactez-nous via Privilege Connect (du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de  9h à 17h) au 02 433 43 20 (Private Banking) ou au 02 433 43 40 (Wealth Management).
  • En dehors de ces heures d’ouverture, contactez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte bancaire.
  • Si nécessaire, faites une déclaration à la police et transmettez le numéro du PV à votre conseiller BNP Paribas Fortis.
  • Vous trouvez plus d’informations sur Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier

Plus d’infos sur la sécurité

  • Peaufinez vos connaissances

    Phishing, malwares, authentification à deux facteurs… Apprenez-en plus sur les pièges les plus courants d’Internet, comment les éviter et que faire si vous pensez être victime.

    En apprendre plus

  • La sécurité de nos canaux digitaux

    Utilisez Easy Banking App et Easy Banking Web pour effectuer vos paiements. Des procédures spécifiques y garantissent la sécurité de vos données personnelles et bancaires.

    Découvrez nos actions

Partage de votre écran Easy Banking Web
Si vous êtes actuellement en contact téléphonique ou chat avec un conseiller Easy Banking, vous pouvez démarrer un partage de votre écran Easy Banking Web
Partage du numéro de session
Afin d'activer le partage de votre écran Easy Banking Web, veuillez svp communiquer le numéro de session ci-dessous au conseiller Easy Banking avec qui vous êtes en relation.

Numéro de session: