Recevoir des e-mails, faire ses achats, surfer sur les réseaux sociaux… Internet a élargi les champs du possible.Pour que cette expérience reste positive et éviter les pièges, une certaine vigilance s’impose.
Vous recevez un message étrange ? Ne cliquez pas sur le lien. D’une manière générale, ne communiquez jamais vos données confidentielles. Les échanges de données sensibles avec votre banque se font via nos canaux sécurisés, Easy Banking App et Easy Banking Web.
Apprenez à reconnaitre les arnaques ! Découvrez nos conseils pratiques en vidéo, testez vos connaissances… et restez zen face aux sollicitations suspectes. Trop tard ? Voici aussi ce que vous pouvez faire.
Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaitre ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.
Vous l’avez compris, ce type d’arnaque implique une certaine dose de manipulation psychologique.
Les fraudeurs tentent de se faire passer pour nous par e-mail, SMS ou téléphone. Quel que soit le prétexte, nous ne vous demanderons JAMAIS :
De même, nous ne nous rendrons JAMAIS à votre domicile pour y récupérer vos cartes, lecteurs de cartes, codes, GSM ou n'importe quel autre bien.
La même prudence est de mise si le message ou l'appel semble provenir d'une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public ou d'une entreprise, d'un helpdesk ou de Card Stop.
Posez-vous les bonnes questions et restez critique.
Envie de savoir où en sont vos connaissances en matière de digital et sécurité digitale ? Faites ces petits tests proposés par Safeonweb, le site officiel du gouvernement belge sur la sécurité informatique.
L’application Safeonweb a été développée par le centre pour la cybersécurité Belgique. Cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne, et vous offre des conseils de sécurité.
Vous recevez un message avec notre logo, vous invitant à communiquer votre numéro de compte et le code de la carte, votre M1 ou M2 ?
Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur le lien ! Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à phishing@bnpparibasfortis.com
Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre ‘banque en ligne’ ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be
Phishing, malwares, authentification à deux facteurs… Apprenez-en plus sur les pièges les plus courants d’Internet, comment les éviter et que faire si vous pensez être victime.
Utilisez Easy Banking App et Easy Banking Web pour effectuer vos paiements. Des procédures spécifiques y garantissent la sécurité de vos données personnelles et bancaires.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: