EMPRUNTER

Subventions et aides publiques

EN PRATIQUE

Un soutien à tous les niveaux

Communes, régions, autorités fédérales : toutes les instances gouvernementales de notre pays soutiennent les entreprises et les entrepreneurs.

VOS AVANTAGES

Différentes mesures en fonction de vos besoins

Qu’il s’agisse de subventions, de  prêts, de primes, de réductions ou d’avantages fiscaux, les aides sur lesquelles vous pouvez compter sont multiples.

PLUS D’INFOS

Contactez-nous

Vous avez besoin de conseils pour obtenir ces aides ? Contactez votre conseiller. Expert en la matière, il vous aidera à préparer et finaliser votre dossier afin de bénéficier d’un financement ou d’une garantie en faveur de votre activité.

Soutien exceptionnel des autorités dans le cadre du coronavirus

Découvrez les mesures fédérales et régionales de soutien aux entreprises et indépendants dans le cadre de la crise du coronavirus. 

Fédéral

Entreprises :

  • étalement du paiement des impôts, de la TVA, du précompte professionnel

Indépendants :

  • report, réduction et même dispenses du paiement des cotisations sociales
  • droit passerelle : 1.291,69 euros sans famille à charge ou 1.614,10 euros si famille à charge (cumulable avec la prime de nuisance corona)

Wallonie

  • Un ensemble de mesures économiques par SOWALFIN, SRIW et SOGEPA.
  • Prime établissements fermés : Indemnité de 3.000 euros à 9.000 euros basée sur la taille de l’entreprise sur base des effectifs en équivalents temps plein - ETP (demande à introduire jusqu'au 15 décembre et marche à suivre sur www.1890.be).
  • Prime perte de revenus : Entreprises éligibles si elles démontrent une diminution du chiffre d’affaire de 40 % pendant le 3e trimestre de 2020 comparé au 3e trimestre de 2019. Indemnité de 3.000 euros à 40.000 euros basée sur la perte du chiffre d’affaire et la taille de l’entreprise sur base des effectifs en équivalents temps plein - ETP (demande à introduire jusqu'au 15 décembre et marche à suivre sur www.1890.be).

Flandre

Bruxelles

  • 20 millions d'euros en crédit via le Fonds Bruxellois de Garantie.
  • Prime Covid - hôtels et apart-hôtels : Jusqu'à 200.000 euros par (appart-)hôtel et 800.000 euros par entreprise (demande à introduire jusqu’au 13 novembre).
  • Prime-covid - Evènementiel : Secteurs de l’évènementiel, du monde de la nuit, du tourisme et de la culture. Prime entre 3.000 euros et 9.000 euros (demande à introduire entre le 4 novembre et le 4 décembre).
  • Prime-covid - Secteur culturel : Prime de 4.000 euros (demande à introduire entre le 4 novembre et le 23 novembre).
  • Prime covid pour les restaurants et cafés : Prime de 3.000 euros par unité d’établissement (demande à introduire au plus tard le 4 décembre 2020).

Plus d’infos sur le soutien lié au coronavirus

Vous avez une question sur les mesures internationales de soutien dans le cadre de la crise du coronavirus ? Nos conseillers sont là pour vous.

Aide pour le financement d'entreprise (crédits) ou garanties pour emprunts

Wallonie

Société wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises : toutes les informations d'investissement et les garanties de la Région wallonne pour les PME.

Flandre

Participatiemaatschappij : la société de garantie et d'investissement indépendante pour les chefs d'entreprise en Flandre.

Bruxelles

Société d'investissement régionale pour Bruxelles : tous les moyens de financement pour les entreprises bruxelloises.

Autres mesures de soutien

Fédéral

Wallonie

Flandre

Partage de votre écran Easy Banking Web
Si vous êtes actuellement en contact téléphonique ou chat avec un conseiller Easy Banking, vous pouvez démarrer un partage de votre écran Easy Banking Web
Partage du numéro de session
Afin d'activer le partage de votre écran Easy Banking Web, veuillez svp communiquer le numéro de session ci-dessous au conseiller Easy Banking avec qui vous êtes en relation.

Numéro de session: