Musicien et artiste plasticien

Robert Michiels (La Louvière, 1933)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Groupe de cinq personnages », 1987

Bronze, 89 x 22,5 x 22 cm

Robert Michiels a débuté sa carrière artistique en tant que musicien de jazz et peintre. Cet autodidacte a fini par expérimenter la sculpture. Son succès n’a pas tardé. En 1966, il remporte le prix « Jeune Sculpture Belge », puis le Premier Prix de la Biennale de Madrid en 1969 et le Premier Prix de la Biennale de Middelheim à Anvers.

Son œuvre porte le sceau de sa rencontre avec l’artiste Pol Bury, d’une part, et avec les poètes surréalistes Achille Chavée et André Balthazar, d’autre part. Certains le considèrent comme un artiste surréaliste, tandis que d’autres décrivent ses sculptures comme des œuvres existentielles.

L’ART DU RECYCLAGE AVANT LA LETTRE

Il y a un désir de répétition dans ses formes, comme Magritte qui peignait le même thème ou sujet à plusieurs reprises, mais avec le souhait d’ajouter des détails différents. Ses sculptures sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, principalement issus de l’industrie, et de matériaux nobles tels que le bois. Il en résulte des figures équilibrées, expressionnistes et humoristiques, souvent représentées en groupes.