Une couleur pour chaque saison

Albert Saverys (Deinze, 1886 – Petegem-aan-de-Leie-Deinze, 1964)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Kasteel in Vlaanderen », vers 1940

Huile sur toile, 132 x 148 cm

Albert Saverys est surtout connu pour ses paysages de la Lys au fil des saisons, ses marines et ses natures mortes avec des pêcheurs. Ou comme il le dit « À chaque heure du jour, le paysage prend un aspect différent, et à chaque saison il prend une autre couleur et a une autre âme ». Pour lui, la nature illustre l’artiste le plus original et le plus inépuisable ! Dans ses toiles, il tente de capter les effets fugaces de la lumière et de l’atmosphère.

Albert Saverys est influencé par Van Gogh, le japonisme et l’expressionnisme. En 1940, il séjourne et peint à Pornic, en France, et plus tard à Moret-sur-Loing, le village des impressionnistes français. Le succès commercial ne se fait pas attendre.

UN CHÂTEAU

Après la Seconde Guerre mondiale, on observe dans son œuvre davantage de rives plus sombres et de paysages d'hiver désolants, mais la couleur et la lumière réapparaissent rapidement. Dans ce tableau Kasteel in Vlaanderen, nous reconnaissons la composition et les couleurs typiques qui caractérisent les œuvres de Saverys.

Le paysage est peint dans des couleurs sombres, sans tons vifs. Ce qui, combiné à la représentation schématique et dominante des arbres, donne au paysage un aspect irréel. Comme souvent chez Saverys, la composition est encadrée par deux arbres. Les branches nous privent en grande partie de la vue sur le château. Malgré le portail ouvert, on a tout sauf envie de pénétrer dans le domaine et d'avancer vers la demeure. L’étang et les arbres semblent repousser le château au loin, l’enveloppant ainsi d’une atmosphère mystérieuse. Tous ces éléments contribuent à donner une impression d’abandon.

AMIS ARTISTES

Albert Saverys est quelqu’un de très positif dans la vie, et aussi de particulièrement productif. Il s’est rapidement constitué un important « réseau » et, bien sûr, il profite de l'entourage de la colonie d’artistes à succès de Laethem-Saint-Martin toute proche. Sa villa sur la Lys devient un véritable lieu de rencontre pour peintres, écrivains (Stijn Streuvels, Felix Timmermans...), architectes (Henry Van de Velde), industriels et intellectuels. Albert Saverys séjourne également régulièrement à la côte où il a une résidence permanente depuis 1926 et où Henry Van de Velde a ensuite construit pour lui la villa « De Westhinder ».

vlnr Jozef "Seppe" De Coene, Stijn Streuvels, Albert Saverys en Arthur Deleu

Stijn Streuvels était l'un de ses amis proches. Ils ont régulièrement travaillé ensemble pour l'illustration de livres. Leurs promenades en bateau sur « ‘t Haantje » en compagnie de diverses personnalités, dont la Reine Elisabeth en 1931, sont légendaires.