-
Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927)
Bekijk deze pagina in het Nederlands
« Yucatan », 1968
« Oranges de Binche (série le chien roi) », 1984
« Tunnel sur Amorosart (série le chien roi) », 1984
Technique mixte (acrylique sur papier marouflé sur toile)
160 x 154 cm et 2 gravures sur papier japonais 2 x 56 x 77 cm
Pierre Alechinsky est incontestablement une figure marquante de l’art du XXe siècle. Le peintre était également cinéaste et écrivain. Il est un pionnier du groupe CoBrA, dont le nom est formé par les initiales de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. De CoBrA, il conserve son envie d’expérimenter, l’art libre et spontané.
Sa formation en arts graphiques, sa passion pour la calligraphie orientale, son étude de l’art populaire et des mythes, ses rencontres avec Wallace Ting sont autant d'expériences qui ont contribué à son vaste savoir-faire et à la naissance d’un style spécifique : celui d’Alechinsky.
LES MAYAS REVISITÉS
Plusieurs œuvres d’Alechinsky sont exposées dans ce bâtiment. Dans l'œuvre Yucatan, par exemple, on reconnaît le monde des fresques des Mayas, avec son mystère et sa magie, que l’artiste a découvert lors de son voyage au Mexique en 1964. Il laisse ici libre cours à sa fascination pour l’écriture et s’exprime au moyen de courbes souples, imprévisibles et capricieuses, en intégrant des figures, caricaturales ou non.
PRÉDELLE
Alechinsky a divisé sa composition en quatre parties : en haut, la scène principale est peinte avec une palette claire, tandis qu’en bas, la frise avec trois dessins plus petits crée un contraste important grâce à l’utilisation de la seule encre noire. La série de ces trois scènes souligne la signification de l’histoire principale. Ces dessins nous rappellent à la fois les bandes dessinées et les prédelles, la partie inférieure des retables médiévaux. Alechinsky combine la structure de la prédelle, typique de son œuvre des années soixante, à l’utilisation de la technique de la peinture acrylique, souple et plus rapide, ainsi qu'au procédé de « marouflage ». Dans ce processus de création, il peint d’abord sur des feuilles de papier étalées sur le sol. Ces feuilles sont ensuite transférées sur la toile tendue – c'est la technique dite de marouflage.
LE PRIX NOBEL DES ARTS
Le talent d’Alechinsky est rapidement reconnu sur la scène artistique internationale. L’artiste a eu des expositions solos dans des musées réputés, notamment au Guggenheim à New York en 1987 ou au Centre Georges Pompidou à Paris en 2004. Son œuvre est représentée dans des collections privées et des musées internationaux, par exemple au Tate à Londres et au Moma à New York.
En 2018, la Japan Art Association récompense l'œuvre de ce pionnier du groupe avant-gardiste CoBrA en lui attribuant le Prix Praemium Imperiale, l'équivalent du prix Nobel des arts. Un prix symbolique pour cet artiste de 95 ans toujours actif aujourd'hui.