SÉRÉNITÉ

Hilde Van Sumere (Beersel, 1932 – Asse, 2013)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Genesis I », 1983

Marbre, 190 x 100 cm

Hilde Van Sumere a étudié la sculpture monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ses recherches l'ont menée à créer des sculptures géométriques abstraites où le carré, le triangle et le cercle constituent les éléments essentiels de son art. Elle devient rapidement une figure de proue du mouvement constructiviste.

Le marbre de Carrare est de loin son matériau de prédilection, même si elle travaille également le bronze, le polyester et le plexiglas. Elle sculpte des œuvres à la fois sobres, puissantes, fondamentales et d’une subtile sensibilité. Son désir de perfection et sa recherche de l’essentiel sont également deux constantes dans son œuvre. Pour ce faire, l’artiste n’hésite pas à apprendre différentes techniques de sculpture, afin de maîtriser parfaitement le matériau.

JEUX OLYMPIQUES 2008

Hilde Van Sumere jouit d’une réputation internationale. Elle a été nommée membre de l'Académie royale flamande de Belgique des sciences et des arts en 1995. Mais la sélection de sa sculpture monumentale « Peace » – à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 – est également un signe de sa reconnaissance internationale. Elle a reçu de nombreux prix et nominations au cours de sa carrière artistique.

Genesis est un parfait exemple de l'œuvre de Hilde Van Sumere. Il se dégage de cette sculpture une impression de pureté, d’infini et de sérénité, qui sont suggérés par le marbre, par le cercle, une forme fermée symbolisant le cycle de la vie, et par la lumière qui devient ici matière.

EN SAVOIR PLUS

Site web de Hilde Van Sumere