Peindre pour mieux comprendre le monde

Attribué à René Magritte (Lessines, 1898 – Schaerbeek, 1967)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« La raison d’être », 1928

Gouache sur papier, 58 x 65 cm

Avec Salvador Dalí, Max Ernst et Joan Miró, le peintre belge René Magritte fait partie des principaux représentants du surréalisme. Magritte refuse résolument toute interprétation psychanalytique de son œuvre, car l’art tel qu’il le voit est réfractaire à la psychanalyse. « Il évoque le mystère sans lequel le monde n’existerait pas ».

Il n’a cependant jamais refusé de préciser ses pensées, et la véritable raison de sa peinture est l’existence de l’homme, La raison d’être.

LA RAISON D'ÊTRE

Dans cette œuvre d’art, nous remarquons au premier plan des images et des objets bien connus de son répertoire : la main, l'œil, la table, le torse qui a fusionné avec la colonne. Il les peint le plus clairement possible, mais par des associations inattendues, il crée une atmosphère poétique qui nous désoriente, nous trouble et nous rapproche du mystère qui est la source de toutes les connaissances.

Les rideaux nous donnent l’impression de regarder par une fenêtre mais, dans le tableau, c'est l'œil voyeuriste qui nous regarde. Qui est observateur et qui est observé ? Magritte a surtout réalisé des peintures (huile sur toile), mais aussi des gouaches, des objets et des collages.

AUTHENTICITÉ

Si toutes les caractéristiques de Magritte sont réunies, notamment au travers de la thématique, de la composition et bien entendu de la signature et de la datation, les avis des experts sont néanmoins partagés quant à l’authenticité de cette œuvre. Le mystère, propre au monde de Magritte, est préservé. Magritte ou pas Magritte ?

EN SAVOIR PLUS

Musée Magritte Museum

Musée Magritte/maison – Rue Esseghem 135 – Bruxelles

Fondation Magritte