À la recherche de l'équilibre

Serge Gangolf (Wegnez/Pepinster, 1943)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Composition », 2006

Bronze, 33 x 50 x 38 cm

Serge Gangolf est un sculpteur contemporain de renommée internationale. Ses œuvres d’art sont visibles tant en Belgique que dans le reste du monde. Que ce soit au Mexique, en Argentine, en Italie ou au Liban, ses sculptures monumentales s’intègrent parfaitement dans les paysages urbains, dans les lieux publics tels que les parcs, les ronds-points ou les grands boulevards.

Serge Gangolf a reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix de Rome en 1974 et le Prix Rombaux en 1985.

IL FAUT QUE LA LIGNE SOIT BONNE

L’artiste de Verviers ne veut pas être intégré dans un courant artistique bien précis, bien que certains voient dans son approche un lien avec le mouvement de l’abstraction géométrique. Gangolf est constamment à la recherche d’un équilibre entre lignes et courbes épurées qui se répondent et convergent. Il déclare : « Je suis un peu comme un funambule, toujours à la recherche de l’équilibre. Il faut que la ligne soit bonne ».

DES MATÉRIAUX NOBLES...

Il aime travailler des matériaux nobles comme la pierre, l’acier Corten, l’inox ou l’aluminium. Il maîtrise la technique de la sculpture. Il le doit à Albin Courtois, son maître à Saint-Luc à Liège et sculpteur belge de talent. Courtois lui a appris comment transformer avec sa propre sensibilité un volume en un objet animé et charismatique.  C’est une constante dans son œuvre.

... À LA NEIGE

Depuis 1993, il a remporté avec son équipe, à Québec, une douzaine de prix lors du Concours International de Sculpture sur Neige. Gangolf aime l’ambiance qui y règne, les échanges entre les sculpteurs, le travail d’équipe, les défis à relever en matière de sculpture, par exemple pour travailler d’énormes blocs de neige de plus de 3 m de haut. Pour lui, c’est l’occasion de créer des formes et des volumes audacieux impossibles à réaliser en marbre.

L'œuvre Composition traite de sa compréhension de l’espace, du matériau et de la structure. Il coupe dans le volume, l'entaille et le modifie radicalement, crée des cavités et des saillies.

EN SAVOIR PLUS

Site web de Serge Gangolf