Monde paisible

Dan Van Severen (Lokeren, 1927 – Gand, 2009)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Fourth serie », 1971

Gravure sur papier, 5 x 59 x 40 cm

Dan Van Severen travaille constamment avec des formes essentielles élémentaires : carré, losange, ellipse, cercle. La composition est toujours symétrique et le point central fixe divise la composition en quatre. La croix apparaît déjà dans ses premières œuvres et devient ensuite un motif permanent.

De tout temps, la croix est un signe universel. Les lignes horizontales et verticales qui se coupent assurent à la fois tension et quiétude. La composition reflète l’ordre. Dans cette série, chaque œuvre est associée à l’autre. Tant la couleur que la composition contribuent à créer une ambiance contemplative : les tonalités sont restreintes, la quasi-absence de couleur accentue l’impression d’un « monde paisible ». L’artiste réduit la forme et la couleur à l’essentiel. Ce minimalisme sert la dimension spirituelle, méditative et rayonnante de ses créations.

ACTUEL

Lors de l’Expo de 1958, il a fondé avec quelques connaissances et amis le groupe avant-gardiste G58, ce qui lui a valu une célébrité immédiate. Il participe à la Biennale de São Paulo (1967), à Documenta IV (Cassel, 1968) et à la Biennale de Venise (1970). En 1989, il a une exposition individuelle au Japon dans la Shimada Yamahushi Gallery.

Son art reste très actuel et avant-gardiste : les jeunes artistes empruntent encore aujourd'hui les mêmes chemins que ceux explorés par Dan Van Severen il y a longtemps. Son œuvre est intemporelle.

EN SAVOIR PLUS

À propos de Dan Van Severen