Frank Liefooghe, un globe-trotter qui veut changer le monde

Frank Liefooghe (Ypres, 1943)

Bekijk deze pagina in het Nederlands

« Sans titre », 1991

Gouache sur papier, 3 x 68 x 50 cm

Frank Liefooghe est connu pour ses projets audacieux de grande envergure et pour sa volonté de changer le monde. Ce globe-trotter a sillonné plus de 100 pays. Dans bon nombre de ceux-ci, il a réalisé des projets artistiques engagés afin d'attirer l’attention sur des problèmes mondiaux tels que l’écologie, la paix et la solidarité.

Il a par exemple peint un « passage » en trompe-l’œil sur le Mur de Berlin. Il est également connu pour ses exploits tels le « Mirage sur le Mont Blanc », où il a créé une copie d'un avion Mirage avec les drapeaux de 24 pays producteurs d’armes, la colombe de la paix géante du Togo. Ou encore l'Œuf de Jérusalem (avec l'aide de diamantaires de Bruxelles et d'Anvers, il a déposé à Jérusalem son "œuf de la paix" en papier mâché bleu incorporant à la fois l'étoile juive et la lune arabe). Ce sont des messages adressés à tout le monde, souvent réalisés en collaboration avec les populations locales, par le biais desquels il lutte pour le respect des traditions des différentes civilisations et la préservation de la nature.

TOUJOURS LUDIQUE

Deux autres caractéristiques de Frank Liefooghe sont ses talents multiples et ses projets toujours ludiques. Ainsi, en 2015, il a réalisé avec les élèves de l’Athénée de Merelbeke un film promotionnel consacré au panneau disparu des Juges Intègres. En 2021, il a développé un projet original à Gand : une rue pleine de fleurs couverte de dessins réalisés à la craie par les enfants.

Les trois gouaches sans titre sont des exemples typiques de ses dessins au trait. Il dessine souvent en utilisant un simple stylo à bille bleu, comme en témoignent les œuvres des « Anges bleus ».

EN SAVOIR PLUS

Site web de Frank Liefooghe