You are on the version of the site for
-
Votre nouvelle activité professionnelle décolle, tout comme votre chiffre d’affaires et vos revenus… sauf si vos clients ne vous paient pas ! Comment récupérer son argent sans engager de frais importants quand on débute comme entrepreneur ? C’est ce que nous explique Xavier Leblanc consultant depuis quatre mois et affilié au SDI.
« Je ne m’attendais pas du tout à me retrouver dans cette situation : malgré plusieurs rappels et une mission parfaitement exécutée, ma facture de 425 euros restait impayée. Pire : ce client indélicat me laissait entendre que je n’irais pas plus loin que mes rappels, car une action en justice me coûterait trop cher », explique Xavier. On comprend tout l’inconfort du dilemme dans lequel se trouvait Xavier : renoncer à l’argent auquel il avait droit, ou entamer des démarches potentiellement plus coûteuses que le montant à récupérer ?
Mais ce que ce client indélicat ne savait pas, c’est que grâce à son affiliation au SDI, Xavier allait pouvoir agir pour récupérer son dû sans engager de frais excessifs. « Les frais potentiels d’avocat me paraissaient a priori disproportionnés par rapport aux 425 euros. Mais dans le même temps, il me semblait injuste d’y renoncer. Et quand on débute, chaque euro compte ! Autant dire que j’ai été ravi d’apprendre que mon affiliation au SDI me donnait droit à l’intervention d’un huissier pour le recouvrement de cette dette. Comment ça s’est passé ? Il m’a suffi de fournir au SDI la demande de recouvrement et les pièces justificatives, et une étude d’huissier a adressé à mon client mauvais payeur une mise en demeure en bonne et due forme. Et ça a porté ses fruits : quelques jours plus tard, l’argent était sur mon compte ! »
Cette intervention n’aura en fin de compte coûté qu’une somme dérisoire à Xavier, car le SDI prend en charge pour ses affiliés une partie importante des frais d’huissier lorsque son intervention se solde par un paiement de la dette, et l’intégralité de ces frais si elle n’aboutit pas. Et le soutien du SDI ne se limite pas à ce stade de la mise en demeure d’huissier, comme le précise Xavier.
« Mon gestionnaire de dossier au SDI m’avait expliqué que si mon client ne réagissait pas à la mise en demeure ni au rappel envoyé par l’huissier, je ne paierais rien du tout. Dans ce cas de figure, je pourrais aussi compter sur le SDI pour réclamer en justice le remboursement de ma créance. J’aurais alors reçu gratuitement une analyse de l’un de leurs partenaires avocat évaluant mes chances de gagner devant le juge. Et si je décidais de lancer une procédure, j’aurais pu profiter des services de cet avocat à des conditions préférentielles. »
Comme Xavier, tous les entrepreneurs débutants affiliés au SDI bénéficient d’un soutien très concret pour le recouvrement de leurs créances, mais aussi d’une assistance juridique et d’une aide administrative, avec notamment des modèles de documents. En tant que client ou cliente starter chez BNP Paribas Fortis, vous profitez d’une réduction sur le coût de votre affiliation.
Découvrez en détail tous vos avantages
ASBL Fédération des Commerçants, Artisans et PME du SDI, Drève Richelle 161 K, 1410 Waterloo, Belgique – TVA BE 0471.795.627 - RPM Nivelles