ÉPARGNER ET PLACER
Un investisseur qui achète une action devient, en tant qu’actionnaire, le copropriétaire de cette entreprise. Un actionnaire est donc prêt à prendre des risques. Il peut participer aux bénéfices de l’entreprise quand elle prospère, mais également aux pertes éventuelles lorsqu’elle se porte moins bien. La valeur de l’action peut alors se réduire fortement. Dans le pire des cas, l’action peut même perdre toute sa valeur, par ex. en cas de faillite. Vous trouverez plus d'information dans la fiche de connaissance « Action ».
Dans le cadre de l'accord budgétaire de l'été 2017, le gouvernement fédéral a adopté diverses mesures fiscales affectant les investisseurs. L'une de ces mesures vise à soutenir l'économie réelle en stimulant l'investissement direct en actions. Depuis le 1er janvier 2018, le précompte mobilier belge peut en effet être récupéré sur une première tranche de dividendes distribués par les actions d'entreprises belges et étrangères.
Attention, cet avantage fiscal n'est pas automatique. Le précompte mobilier belge reste prélevé à la source, au moment du paiement du dividende, mais il peut être (partiellement) récupéré par la suite. L'investisseur en actions qui souhaite bénéficier de cet avantage doit en faire la demande, chaque année, dans sa déclaration d'impôt.
Consultez notre brochure d'information, vous y trouverez des informations susceptibles de vous aider dans l’identification des dividendes éligibles pour une exonération ,et dans la démarche à entreprendre pour réclamer (partiellement) le précompte mobilier retenu sur les dividendes de vos actions.
Dans cette liste non exhaustive, vous trouverez en outre un aperçu des actions belges et étrangères qui ont distribué un dividende l’année passée ainsi que la date à laquelle ce dividende a été payé. Ces informations peuvent vous être utiles dans la recherche des extraits de compte liés à ces opérations.
Découvrez les nouveaux produits de placement proposés ce mois.
Découvrez notre offre du moisVotre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: