À VOS CÔTÉS

Déclarer le décès d’un proche à la banque

La perte d’un proche est une épreuve particulièrement douloureuse. Nous voulons être à vos côtés dans ces moments difficiles, en vous aidant à régler les formalités bancaires ou autres. Cette page vous en dit plus. Pour votre facilité, le décès peut être déclaré en ligne. Bien entendu, nous sommes à votre disposition par téléphone ou en agence.

Les démarches à entreprendre

Beaucoup de choses doivent être réglées, parfois très rapidement. Vous ne savez peut-être pas par où commencer.
Ce plan - détaillé étape par étape - vous guidera.

  • Déclarer le décès

    Déclarez immédiatement le décès à votre banque. Comment faire ? De quoi avez-vous besoin ? Que se passe-t-il ensuite ?

    En savoir plus

  • Formalités administratives

    Malgré la tristesse, vous devez régler de nombreux points pratiques. Qu’en est-il des factures en cours ? Comment demander un acte d’hérédité ? Devez-vous faire appel à un notaire ?

    En savoir plus

  • Libération des avoirs

    Après réception des documents, les avoirs sont partagés. Comment et quand introduire la déclaration de succession ?

    En savoir plus

Déclaration de décès

La première étape consiste à déclarer le décès le plus rapidement possible à la commune où votre proche est décédé. Souvent, les pompes funèbres s’en chargent. Vous recevrez alors une copie de l’acte de décès. Avec ce document, vous déclarez le décès chez nous. Vous pouvez le faire, vous ou une autre personne, avec l’acte de décès à portée de main :

Après la déclaration, nous vous informons des documents nécessaires pour libérer les avoirs. Vous recevrez les coordonnées des conseillers auxquels vous adresser pour vos questions financières concernant la succession.

Formalités administratives

En tant que banque, nous sommes légalement tenus de bloquer temporairement les avoirs du défunt : comptes, cartes, accès à Easy Banking Web et Banking App, coffres-forts... Plus aucune transaction ne peut avoir lieu sans le consentement de tous les héritiers.

Il existe néanmoins des solutions pour vous aider à gérer la continuité des paiements quotidiens :

  • Certaines factures de décès peuvent être payées à partir du compte de paiement bloqué, si le solde est suffisant, en les remettant à la banque.
  • Si vous êtes marié·e sous le régime de la séparation de biens, votre compte sera débloqué après confirmation du notaire.
  • Dans certains cas, le conjoint survivant peut demander une avance légale.

Après la déclaration, toutes les informations nécessaires sont données aux héritiers ou à la personne de contact.

Libération des avoirs

Après réception de tous les documents, nous contactons tous les héritiers et procédons à la répartition des avoirs. Et ce, sur base des instructions des héritiers ou du notaire : quel compte doit être clôturé ou conservé, à qui le solde doit-il être transféré, qu’advient-il des placements éventuels (transfert ou vente)…

Pensez à déclarer votre succession à temps. Cela doit se faire dans les délais suivants :

  • 4 mois en cas de décès en Belgique
  • 5 mois ailleurs en Europe
  • 6 mois hors Europe

Avez-vous une copie de l’acte de décès à portée de main ?Déclarez le décès en ligne

Aussi intéressant pour vous

Vous n’êtes pas seul·e

  • Des réponses à vos questions

    Une question ? Consultez les FAQ ou appelez nos conseillers au 02 762 20 00, tous les jours ouvrables de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

    Consultez nos FAQ

  • Gérer la perte d’un être cher

    Nous vous donnerons volontiers plus de détails sur les formalités administratives. Doit-on accepter un héritage ? Qui doit déclarer la succession ?

    Lisez notre article

  • Protéger votre famille

    Au travers de diverses situations, découvrez comment protéger l’avenir de vos proches en cas de décès.

    En savoir plus

Partage de votre écran Easy Banking Web
Si vous êtes actuellement en contact téléphonique ou chat avec un conseiller Easy Banking, vous pouvez démarrer un partage de votre écran Easy Banking Web
Partage du numéro de session
Afin d'activer le partage de votre écran Easy Banking Web, veuillez svp communiquer le numéro de session ci-dessous au conseiller Easy Banking avec qui vous êtes en relation.

Numéro de session: