-
Avec son Pacte vert, l’Europe a pour ambition de devenir le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En Belgique, les différents pouvoirs publics soutiennent résolument ce plan climatique et encouragent les entreprises à rendre leurs bâtiments plus économes en énergie à l’aide de diverses primes et subventions. Les montants, conditions et modalités varient toutefois fortement d’une région à une autre. Savez-vous à quelles interventions vous avez droit ? Voici un petit récapitulatif.
La Région de Bruxelles-Capitale prévoit des primes et subventions pour les projets professionnels en faveur de l’environnement dans la plupart des secteurs. L’offre complète est clairement résumée sur ce site web.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez demander des primes à la rénovation et des primes énergie par le biais de la plateforme renolution.brussels. Celle-ci regroupe un total de 45 primes pour des travaux de construction ou de rénovation et les études y afférentes.
Attention, vous ne pouvez introduire qu’une seule demande pour toutes les primes auxquelles vous avez droit pour votre rénovation. En outre, à Bruxelles, vous devez introduire la demande avant de signer une offre.
Il existe également des mesures d’aide pour l’assainissement des sols : les primes sol.
En Wallonie, les subventions à l’investissement varient en fonction notamment du secteur, du type d’investissement et du lieu où l’investissement est réalisé. Vous en trouverez un aperçu sur ce site web. Nous en avons sélectionné quelques-unes qui pourraient vous intéresser.
La Wallonie octroie une prime allant de 500 à 2.500 euros aux entreprises et aux particuliers qui installent un chauffe-eau solaire, pour autant qu’ils remplissent certaines conditions. Un bonus est également octroyé par m² de surface optique de capteur solaire supplémentaire.
Pour en savoir plus, consultez ce site web.
Afin d’atteindre les objectifs européens et wallons concernant la production d’énergie renouvelable, la Wallonie a développé un mécanisme de soutien pour les producteurs d’énergie renouvelable. Ce mécanisme prévoit l’octroi de certificats verts en fonction de la production électrique et du type de filière développé.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mécanisme sur ce site web.
La Région wallonne accorde une prime de 20 à 50% des investissements axés sur l’utilisation durable de l’énergie (production d’énergie issue de sources d’énergie renouvelables, installations de cogénération à haut rendement et économies d’énergie au cours du processus de production). Le pourcentage dépend de la taille de l’entreprise et du type d’investissement. Une exonération du précompte immobilier pendant 3 à 5 ans est également prévue.
Pour en savoir plus, consultez ce site web.
La Flandre octroie différents types de subventions aux entreprises qui prennent des mesures visant à économiser de l’énergie. À l’aide du moteur de recherche disponible sur ce site web, vous saurez facilement à quelles subventions et primes vous avez droit. Ci-dessous, vous trouverez en bref quelques-unes des mesures de soutien proposées.
Il s’agit d’une aide octroyée dans le cadre d’investissements visant à économiser de l’énergie (isolation, vitrage...) et à favoriser des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur...) dans des bâtiments existants. Le montant de la prime varie en fonction du type de technologie.
Pour en savoir plus, consultez ce site web.
Si votre bâtiment commercial affiche un niveau E faible, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% ou 100% sur le précompte immobilier pendant les 5 premières années suivant l’octroi du niveau E (via le certificat PEB). Cette mesure ne s’applique qu’aux reconstructions (partielles) et en cas de rénovation énergétique importante avec permis d’urbanisme.
Pour en savoir plus, consultez ce site web.
Avec le programme GREEN (Groener en Efficiënter Energiegebruik in de industrie - Utilisation plus verte et plus efficace de l’énergie dans l’industrie), le gouvernement flamand apporte un soutien financier aux entreprises qui investissent dans la transition des combustibles fossiles vers des vecteurs d’énergies décarbonées. Les investissements visant à réduire la demande énergétique totale de l’entreprise en augmentant l’efficacité énergétique d’une activité ou d’un processus de base peuvent également être pris en considération dans le cadre de cette aide.
Pour en savoir plus, consultez ce site web.
Les autorités fédérales prévoient aussi un soutien financier. Et ce, par le biais de la déduction pour investissement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet avantage fiscal sur le site web du SPF Finances.
Prêt·e à rendre votre bâtiment commercial plus économe en énergie ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis