Grâce aux obligations et aux emprunts d’états, les entrepreneurs et les autorités publiques peuvent lever des fonds pour financer leurs projets.
Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à l’émetteur. Ce dernier s'engage à vous rembourser cet emprunt après une période convenue au préalable. En échange de la mise à disposition de vos fonds, l'émetteur vous versera des intérêts pendant la durée de l'obligation. Ces intérêts portent le nom de coupon.
Acheter, suivre et vendre vos obligations, vous pouvez le faire vous-même sans intermédiaire.
Si vous décidez de vendre votre obligation avant l’échéance sur le marché secondaire, vous devez savoir que sa valeur dépendra fortement de l’évolution du taux du marché. Si ce taux augmente au-dessus de l’intérêt de votre obligation, la valeur de celle-ci diminuera puisqu’elle sera moins prisée sur le marché secondaire. Par contre, si le taux diminue, la valeur de votre obligation augmentera.
Une obligation est également exposée au risque d’inflation. Cela signifie qu’une hausse de l’inflation entraîne une perte de rendement pour tous les épargnants et investisseurs. Plus l’inflation est élevée, plus le risque d’un taux réel négatif (taux nominal corrigé de l’inflation) est grand.
En cas de faillite ou de restructuration de l'émetteur imposée par l'autorité de résolution pour éviter une faillite, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Toutes les informations sur les principaux risques liés aux obligations se trouvent sur la fiche de connaissance « Obligation ». Envisagez-vous d’investir dans une obligation spécifique ? Vous trouverez alors une description détaillée de toutes ses caractéristiques et des risques qu'elle présente dans la documentation et le Prospectus qui lui sont consacrés.
INVESTIR DANS DES OBLIGATIONS
Vous achetez une nouvelle émission sur le marché primaire. Il s’agit du marché sur lequel les nouvelles obligations peuvent être achetées à un prix fixe pendant une période de souscription prédéterminée.
Sur le marché secondaire, vous pouvez acheter des obligations après la période de souscription, et les revendre avant leur échéance.
Le prix que vous payez ou obtenez pour une obligation sur le marché secondaire dépend de l’offre et de la demande. Il peut être inférieur ou supérieur au prix d’émission initial.
Vous pouvez acheter un obligation existante via Easy Banking Web, votre personne de contact habituelle ou l’Easy Banking Centre.
Voyez les obligations que nous proposons actuellement et celles proposées par le passé.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: