-

Leasing financier ou opérationnel : quelle formule pour votre voiture de société ?

Lors du choix d’une voiture, il ne faut pas seulement réfléchir à la marque, au modèle ou aux options. Mais aussi à la manière dont vous la financez :

  • Via un achat avec fonds propres ou crédit à tempérament*
  • Via un leasing opérationnel avec Arval**
  • Via un leasing financier***

Important : pensez à estimer l’ensemble des coûts pour vos besoins en mobilité. Comme l’achat de votre voiture, l’entretien, la meilleure assurance pour votre véhicule, les charges fiscales…

Comparez les différentes solutions de financement et faites votre choix en tenant compte de ce coût global.

Leasing financier et opérationnel : qu’est-ce que c’est ?

La même logique s’applique pour le leasing financier et pour le leasing opérationnel : vous payez un loyer à une société de leasing pour une période définie, généralement 4 ou 5 ans.

Dans les deux cas, la société de leasing est la propriétaire légale du véhicule. Mais vous pouvez profiter d’une option d’achat à l’échéance de la période contractuelle de location, qui dépendra de votre contrat de base.

Dans le cas du leasing financier, le montant de l’option d’achat est connu dès le début du contrat. Dans le cas d’un leasing opérationnel, le montant est déterminé à la fin du contrat sur la base de la valeur de la voiture sur le marché.

Récapitulons toutes les différences et tous les avantages de chaque formule.

Leasing opérationnel avec Arval

BNP Paribas Fortis et Arval proposent ensemble une solution flexible pour les professionnels : le leasing opérationnel.

Dans cette formule, Arval reste propriétaire du véhicule. Vous louez la voiture à un prix mensuel fixe, sans obligation d’achat à la fin de la durée. Arval, votre partenaire mobilité, se charge des formalités administratives, de la commande à la livraison.

Vos avantages

  • Formule all-In
    Vous payez un montant mensuel fixe qui comprend l’entretien, les assurances, l’assistance et le dépannage.

  • Fiscalement avantageux
    Le montant mensuel, TVA comprise, est directement comptabilisé à titre de frais, pour préserver la solvabilité de votre entreprise. Et vous ne devez pas non plus préfinancer la TVA : comme les autres taxes, elle est comprise dans le loyer mensuel.

  • Sur mesure
    Le client choisit lui-même sa voiture, neuve ou d’occasion, et la durée du contrat. Le leasing opérationnel s’adapte à votre budget et à votre comptabilité. Il y a aussi une option d’achat à l’échéance du contrat. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir du leasing opérationnel.

Leasing financier avec BNP Paribas Fortis

Le leasing financier est une formule vous permettant de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. C’est notre société de leasing qui achète le véhicule. Et à la fin du contrat, vous pouvez racheter la voiture. L’entretien et l’assurance sont à la charge du conducteur.

Vos avantages

  • Dans la plupart des cas, vous ne devez pas puiser dans vos fonds propres.
  • Vous avez peu d’administration.
  • Vous louez le matériel que vous utilisez pour vos activités professionnelles, y compris les voitures et vélos.
  • À l’issue de la période de location, vous pouvez racheter le véhicule grâce à l’option d’achat ou prolonger votre leasing pour 1 ou 2 ans.
  • Vous pouvez amortir le véhicule sur l’ensemble de la durée du contrat.

De plus, la durée de votre leasing dépend de la durée de vie économique du véhicule (flexible en termes de durée et de valeur résiduelle). Découvrez ici tout ce que vous devez savoir du leasing financier.

Leasing financier ou leasing opérationnel : comment bien choisir ?

Pourquoi opter pour un leasing opérationnel avec Arval

  • Vous cherchez une solution simple et sans tracas qui inclut tous les services.
  • Vous souhaitez gérer votre véhicule ou votre flotte sans immobiliser de capital ni devoir réfléchir à la revente.
  • Vous optez pour un maximum de flexibilité, avec la possibilité de changer régulièrement de véhicule sans en devenir propriétaire.

Pourquoi opter pour un leasing financier

  • Vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat.
  • Vous êtes prêt·e à prendre en charge la maintenance et d’autres frais, avec donc une solution qui se rapproche de l’achat du véhicule.
  • Vous souhaitez disposer d’un moyen de transport, avec la possibilité de le conserver à long terme.

Conclusion

Un crédit ou un leasing ? Ça dépend surtout de ce que vous voulez. Comparez les formules de crédit et de leasing pour vos véhicules professionnels et faites une simulation pour votre crédit.

Comparer toutes les formules en un tableau


Informations légales
*Sous réserve d’acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis S.A., Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles - RPM Bruxelles - TVA BE 0403.199.702, intermédiaire agréé inscrit à la FSMA sous le numéro 25.879A.

Pour l’assurance, BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le numéro 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit en tant qu'agent d'assurances lié pour AG SA.

Les informations offertes ici vous sont communiquées à titre purement informatif et n’impliquent en aucun cas une offre ou une promesse de crédit. Elles vous sont communiquées dans la perspective de négociations futures. La banque se réserve le droit de modifier à tout moment les informations proposées sur son site Internet sans concertation préalable et sans en informer les clients (potentiels).

**Bailleur : Arval Belgium SA, Ikaroslaan 99, 1930 Zaventem – RPM Bruxelles – TVA BE 0436.781.102, intermédiaire d’assurance à titre accessoire enregistré auprès de la FSMA sous le numéro 047238 A. Sous réserve d’acceptation de votre demande.

***Donneur de leasing : ES Finance SA (dénomination commerciale : BNP Paribas Leasing Solutions), Chaussée de Gand 1440, 1082 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE 0430.506.289.