Recevoir des e-mails, faire ses achats, surfer sur les réseaux sociaux… Internet a élargi les champs du possible.
Pour que cette expérience reste positive et éviter les pièges, une certaine vigilance s’impose.
Vous recevez un message étrange ? Ne cliquez pas sur le lien. D’une manière générale, ne communiquez jamais vos données confidentielles.
Les échanges de données sensibles avec votre banque se font via nos canaux sécurisés, Easy Banking App et Easy Banking Web.
Apprenez à reconnaitre les arnaques ! Découvrez nos conseils pratiques en vidéo, testez vos connaissances… et restez zen face aux sollicitations suspectes.
Trop tard ? Voici aussi ce que vous pouvez faire.
Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaitre ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.
Vous l’avez compris, ce type d’arnaque implique une certaine dose de manipulation psychologique.
Les fraudeurs tentent de se faire passer pour nous par e-mail, SMS ou téléphone. Quel que soit le prétexte, nous ne vous demanderons JAMAIS :
De même, nous ne nous rendrons JAMAIS à votre domicile pour y récupérer vos cartes, lecteurs de cartes, codes, GSM ou n'importe quel autre bien.
La même prudence est de mise si le message ou l'appel semble provenir d'une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public ou d'une entreprise, d’un client, d'un helpdesk ou de Card Stop.
Posez-vous les bonnes questions…et restez critique.
Faites preuve de vigilance, même lorsque vous recevez des communications de votre banque car les fraudeurs pourraient tenter à cette occasion d’imiter nos messages.
Découvrez nos conseilsLes techniques des fraudeurs sont variées : ils se font passer pour des administrations, des prestataires de services ou d’autres entités réputées.
Comment se protéger ?Chaque jour, sur la toile, des milliers de personnes tombent sous le charme de faux profils en ligne.
Comment reconnaitre ce piège ?L'utilisation de mules financières est une tactique pour blanchir de l'argent obtenu illégalement.
Comment se protégerLes tentatives de fraude sont de plus en plus ingénieuses et difficiles à identifier. Découvrez nos conseils pour les éviter.
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Naviguer avec discernementAvec l’application itsme®, connectez-vous rapidement et signer des opérations en toute sécurité.
En savoir plusTestez gratuitement vos connaissances en matière de digital et formez-vous à la sécurité en ligne sur Safeonweb, le site officiel du gouvernement belge sur la sécurité informatique.
L’application Safeonweb a été développée par le centre pour la cybersécurité Belgique. Cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne, et vous offre des conseils de sécurité.
Vous recevez un message avec notre logo, vous invitant à communiquer votre numéro de compte et le code de la carte, votre M1 ou M2 ?
Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur le lien ! Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à phishing@bnpparibasfortis.com
Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre ‘banque en ligne’ ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be
Vous trouvez plus d’informations sur Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier.
Choisir des mots de passe complexes et uniques, surfer avec une connexion sécurisée, verrouiller et mettre à jour vos appareils…
Découvrez les basiques à connaitre pour garantir votre sécurité en ligne.
Que ce soit sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, avec Easy Banking Web et Easy Banking App, vous gérez vos affaires bancaires où et quand vous voulez, en toute sécurité.
Nos procédures et conseils vous garantissent un environnement sécurisé.
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