
Investir dans les Nouvelles Actions et négocier des Droits de Préférence comportent des risques économiques et financiers, à l’image de tout investissement en actions. Avant toute décision d'investissement, les investisseurs potentiels doivent considérer qu'ils pourraient perdre tout ou partie de leur investissement. La section "Facteurs de risque" (en pages 11 et suivantes) du Prospectus reprend une description de tous les facteurs de risque. Les facteurs de risque les plus importants sont présentés en premier au sein de chaque (sous-)catégorie. L’ensemble des facteurs de risque doit néanmoins être pris en considération avant de souscrire aux Nouvelles Actions ou de négocier les Droits de Préférence ou les Scrips. En particulier, les investisseurs potentiels doivent être conscients qu'Elia Group est soumis à un vaste ensemble de réglementations et que ses revenus dépendent en grande partie de la méthodologie tarifaire en vigueur sur ses principaux marchés, méthodologie qui est sujette à des changements potentiels et à des révisions périodiques. En outre, l'incapacité du Groupe à maintenir un équilibre entre l’offre et la demande d'énergie sur le réseau peut entraîner un délestage, avoir d'importantes conséquences négatives sur la sécurité de l’approvisionnement du pays et, dans certaines circonstances, engager sa responsabilité et affecter négativement ses résultats d’exploitation. Par ailleurs, les bénéfices futurs du Groupe dépendront en partie de sa capacité à réaliser son plan d’investissement prévu et de la croissance organique attendue de sa Base d’Actifs Réglementés (Regulated Asset Base ou RAB). De plus, un abaissement de la notation de crédit d'Elia Group, d'Elia Transmission Belgium (ETB) et/ou d'Eurogrid GmbH peut affecter leur capacité à accéder aux marchés du capital, et impacter leur situation financière et leur capacité de refinancement. |
Sauf indication contraire, les termes commençant par une majuscule sur cette page ont la signification définie dans le Prospectus.
Acteur européen de premier plan dans le domaine du transport d’électricité, Elia Group SA (ci-après "la Société" ou "le Groupe") approvisionne 30 millions d’utilisateurs finaux en électricité en Belgique et en Allemagne.
Elia Group procède à une augmentation de capital avec droits de préférence extralégaux pour un montant total de maximal de 1,35 milliard d'euros et sans montant minimal.
Cette Offre est réservée aux actionnaires existants qui détiennent des Droits de Préférence ainsi qu’aux autres détenteurs de tels droits achetés pendant la période de souscription.
En plus de cette Offre, Elia Group a annoncé, le 7 mars 2025, un placement privé de nouvelles actions dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression des droits de préférence (le "PIPE").
La période de souscription court du 27 mars 2025 (9h) au 3 avril 2025 (16h) inclus et ne peut pas faire l’objet d’une clôture anticipée.
Les détenteurs de Droits de Préférence peuvent souscrire aux Nouvelles Actions dans la proportion de 1 Nouvelle Action pour 4 Droits de Préférence, au prix de 61,88 euros par Nouvelle Action.
En plus de cette Offre, Elia Group a annoncé, le 7 mars 2025, un placement privé de nouvelles actions dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression des droits de préférence (le "PIPE").
Avant toute décision d’investissement, les investisseurs potentiels sont tenus de prendre connaissance du Prospectus dans son intégralité, et en particulier des facteurs de risque décrits à la section “Facteurs de risque” (en pages 11 et suivantes) afin de bien comprendre les risques et avantages liés à la décision d'investir dans les Nouvelles Actions.
Le Prospectus (incluant le Résumé), rédigé en anglais, a été approuvé le 25 mars 2025 par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), conformément à l’Article 20 du Règlement Prospectus. La FSMA n'a approuvé ce Prospectus que parce qu'il répond aux normes d'exhaustivité, de compréhensibilité et de cohérence imposées par le Règlement Prospectus. Son approbation ne doit pas être considérée comme une approbation d’Elia Group ni comme une appréciation de la qualité des Droits de Préférence ou des Nouvelles Actions. Les investisseurs potentiels doivent évaluer par eux-mêmes si un investissement dans les Nouvelles Actions leur est approprié. Elia Group a demandé à la FSMA de notifier à l’Autorité Fédérale de Surveillance Financière allemande (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht), le Prospectus approuvé, conformément à l’Article 25 du Règlement Prospectus, au moyen d’une lettre d’approbation confirmant que ce Prospectus a été établi conformément au Règlement Prospectus.
Le Prospectus (incluant le Résumé) a été traduit en français et en néerlandais. Le Résumé du Prospectus a également été traduit en allemand. Sans préjudice de la responsabilité de la Société, en cas d'incohérences entre les différentes versions linguistiques du Prospectus et de son Résumé, c'est la version anglaise qui prévaudra. Ces documents sont disponibles via les liens repris dans la rubrique "Documentation" ci-dessous ainsi que sur le site d'Elia Group (https://investor.eliagroup.eu/offering). Ils peuvent également être obtenus sans frais au siège social de la société, Boulevard de l'Empereur 20, B-1000 Bruxelles, Belgique.
En cas de publication d’un supplément au Prospectus, les investisseurs qui auront déjà souscrit aux Nouvelles Actions disposeront du droit d’annuler leur souscription pendant trois jours ouvrables suivant la publication de ce supplément. La publication d’un tel supplément peut survenir jusqu’à la clôture de la période de souscription ou jusqu’à l’ouverture de la négociation des Nouvelles Actions sur un marché réglementé si celle-ci est postérieure. Les investisseurs concernés en seront personnellement informés par BNP Paribas Fortis, au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant celui de la publication du supplément.
Cette notification se fera par voie électronique pour les investisseurs qui ont accepté (opt-in) d’être contactés de cette manière. Pour les investisseurs qui souhaitent être contactés uniquement d’une autre manière qu’électronique, il existe un opt-in pour un contact électronique limité dont le seul but est de recevoir la notification de la publication d’un supplément. Un éventuel supplément au Prospectus sera également publié sur le site https://investor.eliagroup.eu/offering ainsi que dans la rubrique "Documentation" ci-dessous sur cette page.
Les investisseurs qui ne souhaitent pas être contactés par voie électronique et qui refusent aussi l’opt-in limité à la réception de la notification de la publication d’un supplément doivent consulter régulièrement cette page ou le site de l’émetteur pour tout ajout.
En tant qu’intermédiaire financier, BNP Paribas Fortis peut aider les investisseurs qui souhaiteraient annuler leur souscription à exercer leur droit de retrait.
Investir dans les Nouvelles Actions et négocier des Droits de Préférence et des Scrips comportent des risques importants. Avant toute décision d'investissement, les investisseurs potentiels doivent considérer qu'ils pourraient perdre tout ou partie de leur investissement. Il leur est recommandé de prendre connaissance de la section "Facteurs de risque" du Prospectus pour une description des facteurs qu’il convient de prendre en considération avant d'investir dans les Nouvelles Actions ou de négocier des Droits de Préférence ou des Scrips.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des principaux risques qui, seuls ou combinés à d'autres événements ou circonstances, pourraient avoir un impact défavorable significatif sur les activités, la situation financière, les résultats d'exploitation et les perspectives de la Société. De manière générale, celle-ci est exposée aux quatre catégories de risques ci-dessous.
Risques liés au cadre réglementaire au sein duquel le Groupe opère
Risques liés aux activités du Groupe et à la sécurité de l'approvisionnement
Risques lié au programme d’investissement prévu par le Groupe
Risques financiers liés aux activités du Groupe
Contactez l'Easy Banking Centre au numéro 02 433 43 57 pour obtenir plus d'infos ou pour souscrire.
Les investisseurs qui ont déposé leurs titres sur un Compte-titres auprès de BNP Paribas Fortis peuvent communiquer leurs instructions via Easy Banking Web. C'est également via ce canal qu'ils peuvent suivre l'évolution de la valeur de leurs actions au jour le jour.
Toute plainte à propos de nos services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée par la banque ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier adressé à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail adressé à ombudsman@ombudsfin.be.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2025 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: