ÉPARGNER ET PLACER
Il s’agit d’une taxe de 0,15% prélevée sur des comptes-titres dont la valeur moyenne sur une période de référence déterminée est supérieure à 1 million d’euros. La taxe est due par compte-titres et non par titulaire. Tant les comptes-titres détenus par des personnes physiques que par des personnes morales et des associations de fait sont soumis à la taxe.
La taxe annuelle sur les comptes-titres s’applique aux comptes-titres des personnes physiques, des personnes morales et de certaines associations. Elle s’applique :
Pour le calcul de la taxe, les notions suivantes sont pertinentes.
Période de référence normale :
il s’agit de la période « classique » de 12 mois consécutifs qui débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante.
Période de référence spécifique :
on parle de période de référence « spécifique » survenant, par exemple, à l’occasion de la clôture d’un compte-titres ou lorsque l’unique ou le dernier titulaire d’un compte-titres devient résident d’un État auquel le pouvoir d’imposition sur le patrimoine est explicitement et exclusivement attribué.
Dates de référence :
Il s’agit des dates auxquelles l’état des avoirs (la « valorisation ») présents sur le compte-titres est dressé. En principe, une période classique compte 4 dates de référence : les 31 décembre, 31 mars, 30 juin et 30 septembre.
Mode de calcul général
Au terme de la période de référence, la valeur moyenne totale des instruments financiers imposables est calculée sur la base de l’état des avoirs dressé aux différentes dates de référence, de la façon suivante :
Exemples de calcul
Exemple de calcul pour une période de référence normale :
Vous êtes titulaire d’un compte-titres chez BNP Paribas Fortis SA depuis le 1er janvier 2023. La valeur moyenne des instruments financiers imposables détenus est la suivante :
La valeur moyenne est de (1.560.000 + 1.670.000 + 1.340.000) = 4.570.000 euros ÷ 3 = 1.523.333,33 euros.
Le montant de la taxe s’élève dans ce cas à 1.523.333,33 euros × 0,15% = 2.285 euros.
Exemple de calcul pour une période de référence spécifique (clôture d’un compte-titres) :
Vous êtes titulaire d’un compte-titres chez BNP Paribas Fortis SA depuis le 1er janvier 2023 et vous le clôturez le 7 juillet de la même année. Dans ce cas, seuls les états du 31 mars et du 30 juin seront utilisés pour déterminer la valeur moyenne :
La valeur moyenne est de (1.560.000 + 1.670.000) = 3.230.000 euros÷ 2 = 1.615.000 euros.
Dans ce cas, le montant de la taxe s’élève à 1.615.000 euros × 0,15% = 2.422,50 euros.
Procédure en cas de période de référence classique
Si vous êtes titulaire d’un compte-titres pour lequel la taxe est due, vous en serez informé. Vous recevrez le 31 octobre au plus tard, un relevé reprenant les informations suivantes :
Le relevé mentionnera également le numéro du compte de liquidités lié au compte-titres à partir duquel la taxe sera prélevée.
Procédure en cas de période de référence spécifique (suite à, par exemple, la clôture d’un compte-titres) :
S’il s’avère que votre compte-titres est soumis à la taxe, vous recevrez le relevé peu après la clôture ou tout autre événement qui a marqué le début de la période de référence spécifique. Ce relevé contiendra les mêmes données que celles d’une période de référence classique. Le montant sera débité après la mise à disposition du relevé.
Relevé
En principe, vous recevrez celui-ci par le biais de nos canaux digitaux.
La loi contient une disposition anti-abus générale sur la base de laquelle l’administration fiscale peut ignorer les opérations visant à éviter l’impôt. Cette disposition n’a pas d’effet automatique : le fisc doit invoquer l’abus fiscal, mais il existe également une possibilité de fournir la preuve contraire à l’aide de motifs non fiscaux.
Les opérations ci-dessous sont, entre autres, visées par la disposition générale anti-abus :
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis
Numéro de session: